Nesweletter Contenu

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / MAISON ECOLOGIQUE AVEC MAISON BOIS D’ARCHITECTE.
MAISON ECOLOGIQUE

MAISON ECOLOGIQUE AVEC MAISON BOIS D’ARCHITECTE.

Utiliser le bois comme matériau de construction, c’est entrer dans une logique de construction sèche, propre, précise et rapide. C’est aussi bénéficier d’un matériau de gros œuvre et de finition à la fois. C’est également offrir les avantages d’une structure stable au feu, capable de résister aux séismes comme aux agressions chimiques. Découvrez des informations sur la création d’une MAISON ECOLOGIQUE  avec Maison en bois d’architecte.

MAISON ECOLOGIQUE ET ECOLOGIE

Le bois est une matière première renouvelable et recyclable. La France produit plus de bois qu’elle n’en prélève, et la forêt française s’accroît de 30 000 ha chaque année. La forêt du Languedoc-Roussillon a augmenté en moyenne de 2% par an au cours de ces 10 dernières années. Le bois fixe le gaz carbonique et contribue ainsi à la lutte contre l’effet de serre : 1 m3 de bois mis en œuvre = 1 tonne de CO2 stockée. De plus, sa transformation et son utilisation consomment moins de temps et d’énergie que les autres matériaux.

PERFORMANCE

Le bois, sous toutes ses formes, permet des prouesses architecturales en structure, vêture ou agencement. Adapté aux petits ouvrages comme aux bâtiments exceptionnels, il offre des facilités de mise en œuvre qui en font un allié idéal dans des conditions et sites difficiles.

Résistance mécanique

De nature complexe et anisotrope, le bois possède une structure renforcée qui en fait un matériau composite moderne ! De plus le bois est parfaitement adapté aux zones à risques sismiques. Il est très durable, comme en témoignent de nombreux bâtiments de plusieurs siècles et résiste aux éléments naturels (eau, vent, neige, etc.) Enfin, face au feu, le bois se consume lentement et garde ses propriétés mécaniques bien plus longtemps que d’autres matériaux tels que l’acier par exemple qui lui, va se déformer. Les bois massifs reconstitués ont des propriétés mécaniques très intéressantes.

Légèreté

Une poutre de 3 mètres de portée et capable de supporter 20 tonnes pèse 60 kg en Epicéa contre 80 kg en acier et 300 kg en béton armé. Ce rapport surprenant entre performances mécaniques et densité permet de proposer des surrélévations en bois ou de construire sur des terrains difficiles en limitant les travaux sur les fondations.

Isolation

Le bois possède une conductibilité thermique faible ce qui le rend thermiquement performant et adapté à la construction à économie d’énergie. Il est 12 fois plus isolant que le béton, 350 fois plus que l’acier et 1500 fois plus que l’aluminium. Son effusivité thermique faible en fait un matériau « subjectivement chaud » au toucher. Un bâtiment à ossature bois se chauffe facilement. Les ponts thermiques sont limités. Au final, associée à des matériaux à forte inertie, l’ossature bois permet d’optimiser les performances d’isolation des parois d’enveloppe, ce qui offre des économies de chauffage de l’ordre de 50% par rapport à une maison traditionnelle. De plus, il existe des solutions performantes en termes de confort d’été, ce qui est important dans notre région méditerranéenne.

Enfin, le bois possède aussi une bonne isolation phonique, ce qui en fait un matériau privilégié dans la construction des salles de spectacles, auditoriums…

SOUPLESSE, ESTHETIQUE ET CREATIVITE

Le bois s’adapte à tout type d’utilisation, depuis la structure jusqu’au parement et à l’ameublement. La variétés des bois et de leurs propriétés permet d’en jouer et de créer des constructions originales et performantes. Le bois facilite toutes les audaces géométriques. Par exemple, le lamellé collé permet d’atteindre des portées remarquables. Il donne aux architectes matière à innover. Tradition ou modernité, seul ou associé à d’autres matériaux, le bois suscite l’imagination.

En termes d’aspect, couleurs et textures naturelles pour une ambiance chaleureuse, peintures et teintures pour la diversité, formes et volumes pour l’originalité, le bois s’adapte aux goûts de tous. Cette qualité lui permet de s’intégrer aux paysages et sites de construction. Tous les aspects de façade sont possibles sur les systèmes ossature bois, même l’enduit traditionnel à la chaux !

COUT ET SURFACE D’UNE MAISON ECOLOGIQUE

Grâce à une conception adaptée au bois, le coût d’une construction bois est équivalent aux autres types de conception.

Les murs d’enveloppe en ossature bois étant moins épais qu’en maçonnerie (21 cm avec finition bois ou enduit traditionnel à la chaux, au lieu de 35 cm), on obtient par exemple sur une surface hors œuvre nette 120 m² (SHON), une surface à l’intérieur des murs de 111m² en ossature bois contre 105 m² en maçonnerie.

administrateur

No Comments

Post a Comment

})(jQuery)