Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Facture énergétique, investir dans le bois pour la faire baisser ?
Investir dans le bois pour faire baisser sa facture énergétique

Facture énergétique, investir dans le bois pour la faire baisser ?

Les maisons en bois sont reconnues pour détenir d’excellentes performances thermiques. Si une maison en bois permet de faire des économies de chauffages durant l’hiver grâce à ses performantes qualités isolantes, le bois permet également de garder de la fraicheur à une maison durant l’été. Les pays aux températures les plus froides ont fait le choix du bois depuis bon nombre d’années. Le bois a su prouver ses nombreux avantages et séduire grâce à ses fortes qualités d’isolation. Les avantages que présentent la construction en bois ont fini par séduire de nombreux Français qui sont de plus en plus nombreux à choisir le bois dans le but de réduire leurs charges d’énergie. Alors que les prix de l’électricité et du gaz ne cessent d’augmenter depuis des années, la bonne isolation de sa maison est devenue indispensable pour faire baisser sa facture énergétique.

Faut-il investir dans le bois pour faire baisser sa facture énergétique ?

Le bois permet à une maison d’acquérir d’importantes qualités d’isolation phonique et thermique. Cette isolation est donc bénéfique durant l’hiver et les températures les plus froides. La qualité isolante du bois fait ses preuves en hiver et a le bénéfice de réserver des économies aux foyers vivant dans une maison en bois.

Le bois est 12 à 15 fois plus isolant que le béton, 400 fois plus isolant que l’acier et 1500 fois plus isolant que l’aluminium. De ce fait une maison en bois sera plus isolée qu’une maison en béton. Toutefois, le bois n’est pas un isolant en lui-même puisqu’un isolant en fibre de bois par exemple sera 3 à 7 fois plus performant que le bois seul.

En revanche, si on compare la construction d’une maison en béton et la construction d’une maison en bois dotées toutes les deux du même isolant, on remarquera que la maison en bois sera très fortement devant la maison en béton en termes d’isolation thermique.

En plus de faire baisser sa facture d’énergie, le bois comporte bien d’autres avantages. La construction d’une maison en parpaings ou en briques nécessitera une année environ. La construction d’une maison en bois est réduite à 6 mois. De ce fait, la construction étant plus rapide, elle permet de faire des économies durant la construction.

Isolation en laine de bois ou en fibre de bois : est-ce intéressant ?

La laine de bois et la fibre de bois sont des isolants thermiques naturels incroyablement efficaces.

Sous forme de flocons ou panneaux, la laine de bois est un isolant semi-rigide parfaite pour l’isolation d’un toit, de murs ou du sol. Une laine de bois protégée des effets de l’humidité peut également être utilisée à l’extérieur d’une maison.

Plus rigide que la laine de bois, la fibre de bois contient les mêmes spécificités : isolation thermique performante et excellente isolation acoustique.

Investir dans le bois permet donc de réaliser d’importantes économiques sur sa facture énergétique. Une maison en bois permet d’être isolée été comme hiver. Le bois a par ailleurs l’avantage d’être écologique et respectueux de l’environnement.

administrateur

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)