Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Comment bien nettoyer sa maison en bois ?
Comment bien nettoyer sa maison en bois ?

Comment bien nettoyer sa maison en bois ?

Un architecte ou un maitre d’œuvre vous le dire, il est très important de bien nettoyer sa maison en bois. Choisir de construire sa maison en bois, c’est faire le choix d’être plus respectueux de l’environnement et plus écologique. Aussi, le bois présente un charme que ses matériaux concurrents n’ont pas. Le côté chaleureux, et visuellement agréable du bois est séduisant.

Il y a de nombreuses raisons de construire sa maison en bois. En revanche, une maison en bois sollicite de l’entretien pour faire perdurer sa qualité et sa durée de vie. Quelques astuces sont à connaître pour bien nettoyer sa maison en bois.

Comment entretenir sa maison en bois ?

Une maison en bois doit être correctement entretenue pour assurer sa longévité dans le temps et la conservation de son aspect. L’entretien régulier permettra d’allonger sa durée de vie de plusieurs années. Ainsi, tous les cinq ans environ, le bois d’une maison doit être traité.

Avec le temps, le bardage d’une maison en bois peut se ternir. Ainsi, la peinture d’une maison ossature a besoin d’être refaite tous les 7 ans environ. Avant d’appliquer une nouvelle peinture, il conviendra de bien décaper et dépoussiéré le bois.

Aussi, l’application d’une couche de lasure, approximativement tous les cinq ans, permettra de préserver l’aspect naturel du bois.

Un contrôle approfondi de l’état d’une maison en ossature bois doit être réalisé au moins une fois par an. Ainsi, si une anomalie venait à être relevée, celle-ci pourrait être rapidement limitée ou rectifiée.

Quelques astuces pour l’entretien

L’entretien d’une maison en bois doit être correctement réalisé pour assurer une longue durée de vie et la conservation de son aspect naturel.

D’une manière générale, un revêtement en bois tâché ou abîmé peut être nettoyé avec un détergent 100% écologique fabriqué soi-même. Mélanger 5 litres d’eau et 20cl de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Vaporiser sur l’endroit souhaité et nettoyer avec une éponge douce humide. Vous pourrez ensuite rincer à l’eau tiède. Si vous n’êtes pas un grand fan de l’odeur piquante du vinaigre, vous pourrez y ajouter quelques gouttes d’huile essentiel de menthe ou de lavande ou quelques flocons de savon de Marseille.

L’huile de couleur paille peut également être utile pour redonner vie aux nervures d’un mur en bois, celles-ci pouvant s’estomper avec le temps. En imbibant un chiffon d’huile, vous pourrez ensuite frotter délicatement la surface à traiter. L’huile permettra de redonner de la brillance au bois et de le protéger.

Le bardage

Le bardage d’une maison en bois brut aura tendance à griser dans le temps. Un simple nettoyage occasionnel à la brosse suffira.

Alors qu’un bardage en composite devra être repeint tous les 7 ans environ après décapage et dépoussiérage. L’application d’une couche de lasure tous les 5 ans permettra de conserver l’aspect naturel du bois.

L’ossature

L’état de l’ossature doit être vérifiée une fois par an afin de pouvoir déceler rapidement les endroits qui commences à se dégrader et pouvoir réagir rapidement.

Une bonne ventilation permet d’éviter tout risque d’humidité. Un traitement contre l’humidité et les champignons peut s’avérer utile dans une région humide.

administrateur

Ecrire un commentaire

})(jQuery)