Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Comment construire sa maison en bois avec un architecte ?
Comment construire sa maison en bois avec un architecte ?

Comment construire sa maison en bois avec un architecte ?

Vous souhaiteriez pouvoir faire construire votre maison en bois avec un architecte ? Vous vous interrogez sur les étapes de la construction d’une maison ? Pour que vous puissiez appréhender sereinement la construction de votre maison, nous vous donnons quelques informations.

Architecte : quel est son rôle ?

L’architecte est un professionnel dans le domaine de la construction. Il maîtrise parfaitement toutes les étapes de construction d’une maison. À l’écoute de vos besoins et de vos souhaits, l’architecte va vous proposer des solutions en adéquation avec votre projet.

Pour pouvoir trouver votre maître d’œuvre, il vous faudra tout d’abord consulter ses précédents projets afin de vous faire une idée de son travail et pouvoir s’assurer que cela correspond à vos attentes.

Les différentes étapes de la construction de votre maison en bois

La construction d’une maison en bois est moins longue que la construction d’une maison fabriquée avec d’autres matériaux. Vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une maison en bois avec un architecte ? Voici les étapes qui vous attendent :

1 – Les premiers échanges avec votre architecte

Les premiers échanges avec votre architecte vous permettront de partager avec lui la maison que vous vous imaginez. L’architecte fera un point sur vos besoins et sur vos idées. Il apportera son regard extérieur et professionnel sur votre demande.

2 – Le contrat d’architecte ou de maitrise d’œuvre générale

Une fois les premiers échanges écoulés, l’architecte vous proposera un contrat d’architecte ou de maitrise d’œuvre générale dans lequel figureront toutes les modalités et les étapes de la construction.

3 – Définissez votre projet de construction avec précision

Jusqu’à ce stade, vous n’aviez engagé que de simples discussions avec votre architecte. Vous allez désormais pouvoir voir votre projet avancer.

L’architecte réalisera les premières esquisses de votre maison, qui vous donneront une première idée. L’architecte vous remettra alors des plans de construction, le coût prévisionnel, les démarches administratives à prévoir, un planning détaillé du projet et un dossier complet comprenant les plans et descriptifs de tous les travaux (fenêtres, charpente…etc.).

Vous pourrez choisir des isolants naturels comme la fibre de bois ou le chanvre qui sont des matériaux recyclables et durables, et qui s’inscrivent donc dans une démarche écologique.

4 – Signature des marchés de travaux privé

Une fois toutes les finalités de la construction de votre maison acceptées, l’architecte vous fera signer des marchés de travaux privé avec les différents corps de métier qui interviendront sur le chantier (électricien, plombier, charpentier…etc). Vous aurez alors de votre côté à souscrire une assurance dommages-ouvrage avant le démarrage des travaux.

5 – Lancement de la construction de votre maison en bois

Votre architecte lancera le début des travaux de la construction de votre maison. Il dirigera le chantier et contrôlera la bonne réalisation des travaux tout au long de la construction. Il vous tiendra informé du déroulement de la construction par des comptes rendus précis et réguliers.

6 – La réception de votre maison en bois

Les travaux terminés, le maître d’ouvrage (le client) assisté par l’architecte procédera à la réception des travaux, vous pourrez émettre d’éventuelles réserves sur certains aspects de la construction.

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)