Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Comment faire pour que la chaleur ne rentre pas dans sa maison ?
Comment faire pour que la chaleur ne rentre pas dans sa maison ?

Comment faire pour que la chaleur ne rentre pas dans sa maison ?

En période de fortes chaleurs, on a tendance à rechercher toutes les astuces possibles pour pouvoir garder sa maison au frais. Si les régions du sud sont bien souvent équipées de climatiseur, cela n’est pas forcément le cas des régions plus au nord. Néanmoins, les pics de chaleur sont de plus en plus réguliers et il convient de connaître différentes astuces pour pouvoir conserver son habitat frais et ne pas le transformer en cocotte-minute. Quelques astuces peuvent être mises en place assez simplement, mais restent toutefois réalisables à court terme. Si les températures chaudes sont de plus en plus fréquentes, des solutions à plus long terme peuvent être la meilleure solution.

Être astucieux avec ses fenêtres et volets

L’un des premiers réflexes à avoir est de fermer les volets la journée pour que la chaleur ne puisse pas entrer. Les vitres représentent en effet en moyenne deux tiers des apports de chaleur dans un logement. En revanche, lorsque les températures commencent à baisser en soirée, on peut aérer au maximum pour faire circuler l’air frais. L’aération peut être renouvelée au petit matin lorsque les températures sont encore basses.

Pour maintenir le frais de votre logement, il est également possible de déposer un linge humide devant les fenêtres.

Jouer d’astuces avec le ventilateur

Le ventilateur seul est connu pour brasser de l’air et ne pas le rafraîchir. Toutefois, le ventilateur associé à du linge humide ou de la glace permet de produire de l’air frais et donner une impression d’humidité dans une pièce. Pour cela en déposant un bol de glace, une bouteille glacée ou un linge humide devant un ventilateur, l’air semblera plus frais.

Éviter au maximum l’utilisation d’appareils électroniques qui augmentent la production de chaleur

L’utilisation d’appareils chauffants tels que le four ou encore les plaques de cuisson dégagent beaucoup de chaleur et doivent être évités autant que possible. Il en est de même pour l’utilisation d’ordinateurs, de télévisions, qui produisent de la chaleur lorsqu’ils sont utilisés en continu.

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)