Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Comment garder une maison fraîche en été sans climatisation ?
Comment garder une maison fraîche en été sans climatisation ?

Comment garder une maison fraîche en été sans climatisation ?

Pas de doute, l’été est bien là ! La température ne cesse de grimper et notre joie de vivre aussi, mais, vigilance tout de même si vous ne souhaitez pas littéralement vous « dessécher » et profiter pleinement de cette belle saison en toute sérénité !
En effet, en cas de fortes chaleurs, il est important de connaitre quelques astuces pour préserver de la fraicheur dans nos demeures. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pertinentes qui vous y aideront.

Isolation de votre logement par le bois

Selon une étude menée par Woodeum (Cabinet POUGET), sur des constructions de bois, l’isolation par le bois comporterait bien des avantages en matière d’isolation thermique et apaiserait bien des citadins pendant la saison estivale ou la canicule sévit de plus en plus.
En effet, il a été démontré que le bois a déjà la capacité d’emmagasiner le carbone. Mais, la question ici est : est-ce que ce dernier aurait la possibilité de réagir de manière favorable dans des situations de canicule ? Et, toujours d’après cette fameuse étude, la réponse est oui.
Il s’avère que les constructions ou les volets battants en bois seraient des isolants de hautes performances qui permettraient un confort optimal pendant la saison chaude. Il est à noter que le bois possède très peu d’inertie thermique, ce qui lui permet d’éviter la maintenance de température haute pendant la journée et de stocker de la fraicheur emmagasinée durant les nuits plus « frisquettes ».
En ce qui concerne plus précisément les volets battants, le bois se révèle incontestablement comme le matériau le mieux isolant. Si votre logement possède des baies vitrées, il serait avantageux de choisir des stores bannes de bois. Ceux-ci diminueront considérablement l’impact chauffant du soleil tout en permettant à la luminosité de s’infiltrer.

Comment créer une isolation végétale pour maintenir la fraicheur ?

Ce n’est pas à nier, les plantes au sein des logements contribuent fortement le maintien de la fraîcheur par évapotranspiration. Les plantes d’extérieurs, quant à elles, sont capables de générer de véritables espaces ombragés, sortes de boucliers imparables autour de votre maison contre les chaleurs torrides de l’été.
La toiture végétale peut également faire barrière à la chaleur merveilleusement bien en réduisant la température intérieure d’au moins 4°. Alors si vous laissiez la nature faire baisser la température ?

Comment conserver l’air frais et stopper les entrées d’air chaud ?

C’est inévitable, pendant les périodes caniculaires il est indispensable de garder les fenêtres fermées. Certes, on serait plutôt tenté de laisser les fenêtres ou baies vitrées grandes ouvertes pour profiter de ces belles journées, mais c’est ce qu’il ne faut absolument pas faire ! Car dès que la chaleur pénètre et s’emmagasine à l’intérieur, ce sera compliqué de rafraichir le logement sans climatisation. Alors, oui, on ferme les baies et les fenêtres afin de créer une douce pénombre rafraichissante durant la journée, ces dernières pourront se ré ouvrir grandement en fin de journée lorsque la température extérieure aura diminué.

Comment transformer un ventilateur en brumisateur d’air frais ?

En effet, en transformant un simple ventilateur avec cette astuce, vous pourrez bénéficier d’une fraicheur agréable dans votre logement.
Il suffit de placer un saladier rempli de glaçons devant les lames du ventilateur. L’air brassé sera alors refroidi par la présence de la glace. Celui-ci sera alors diffusé sous forme de brume et transformera la température ambiante agréablement.
Vous pouvez également utiliser une bouteille d’eau remplie seulement aux trois quarts congelée ou encore des pains de glaces qui auront l’avantage de restés congelés plus longtemps.
Allez, l’été est là et avec lui la chaleur ! Muni de ces petites astuces, vous allez pouvoir créer de belles ambiances rafraichissantes afin de mieux vivre les périodes un peu plus torrides !

Ecrire un commentaire

})(jQuery)