Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Comment protéger sa maison en bois du soleil ?
Comment protéger sa maison en bois du soleil

Comment protéger sa maison en bois du soleil ?

Malgré le fait que le soleil soit notre meilleur allié pour booster notre moral, il peut néanmoins être un peu plus néfaste pour votre maison en bois. Comme tout matériau, avec le temps, le bois perd un peu de charme s’il n’est pas entretenu et protégé contre les aléas climatiques.

Pour assurer la longévité de la beauté du bois de votre maison, celui-ci doit pouvoir être protégé des rayons du soleil à l’approche de la saison estivale dans les Alpes-Maritimes. Une fois votre maison en bois protégée, elle conservera son esthétique du début, et vous pourrez, vous-même, profiter pleinement des rayons du soleil.

Vous souhaitez pouvoir protéger votre maison en bois du soleil ? Vous souhaitez obtenir quelques astuces pour la protection de votre maison en bois ? Nous vous donnons quelques conseils pour protéger votre maison en bois.

Protéger le bois de sa maison avec de l’huile

Les conditions météorologiques sont celles qui dégradent le plus le bois d’une maison. Que ce soit la pluie, le vent, la neige ou encore les fortes chaleurs, l’esthétisme d’une maison en bois peut être mise à mal.

Il existe des produits afin de lutter contre le dessèchement du bois et à la perte d’éclat. Les produits UV aident le bardage en bois d’une maison à se protéger des rayons du soleil.

Une solution écologique vous permet également de protéger votre maison en bois des rayons UV : l’huile de paille. En effet, afin de protéger votre maison en bois des rayons du soleil, vous pouvez appliquer de l’huile de paille. L’huile de paille est naturelle et hydratante, elle permettra au bois d’obtenir une protection contre les rayons du soleil.

La fibre de verre liquide est également un produit protecteur pour le bois. Après séchage, elle forme une dalle de protection contre les UV mais également contre les effets de la pluie. La fibre de verre doit être appliquée à la brosse en quelques passes. Une fois appliquée, elle assure au bois une bonne protection et une qualité de longue durée, même en cas de fortes chaleur et d’intempéries.

Une maison en bois doit être entretenue pour conserver son charme du début

Une maison en bois a une durée de vie approximative d’une centaine d’années, ou plus. Toutefois, certains facteurs permettent aux maisons en bois d’avoir une durée de vie encore plus longue.

La peinture d’une maison ossature doit être refaite tous les 7 ans environ. Pour ce faire, il convient de décaper et de dépoussiérer le bois avant d’y ajouter la couche de peinture.
Aussi, l’application d’une couche de lasure, approximativement tous les cinq ans, permettra de préserver l’aspect naturel du bois.

Enfin, il convient de réaliser un contrôle approfondi de l’état d’une maison en ossature bois au moins une fois par an. Ainsi, si une anomalie venait à être relevée, celle-ci pourrait être rapidement limitée ou rectifiée.

D’une manière générale, l’entretien d’une maison en bois est peu coûteux. Il faut compter en moyenne 20 à 60€ de produits par mètre carré de surface.

administrateur

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)