Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Comment réduire l’empreinte écologique de sa maison ?
DPE comment améliorer la performance énergétique de votre logement avec du bois

Comment réduire l’empreinte écologique de sa maison ?

L’empreinte écologique, également connue sous le terme empreint environnemental, est un outil qui permet de mesurer la pression exercée par l’Homme sur la nature. Pour cela, plusieurs calculateurs existent pour la mesurer. Ils prennent en compte plusieurs éléments variés comme l’alimentation, le transport, le logement, etc. Découvrez dans cet article comment réduire l’empreinte écologique de votre maison.

Optimisez l’utilisation du chauffage

Il est conseillé d’adopter de bonnes habitudes écologiques pour éviter les consommations énergétiques inutiles. Vous devez, par exemple, adapter le chauffage de vos pièces selon vos besoins. Le mieux est de privilégier une température moyenne de 19°C dans votre chambre à coucher. Non seulement ce geste vous permet de réduire l’empreinte écologique de votre maison, mais il vous aide également à réduire votre facture d’électricité d’environ 70 à 150 euros par an.

Vérifiez l’étanchéité de vos ouvertures (portes et fenêtre)

Pour réduire l’empreinte carbone de votre maison, il est également important de veiller à l’étanchéité de vos ouvertures, c’est-à-dire de vos portes et de vos fenêtres. Pour cela, nous vous conseillons de vous assurer régulièrement que l’air ne passe pas au niveau des jonctions de vos portes ou de vos fenêtres. Pensez aussi à placer des joints sur les portes qui donnent accès sur l’extérieur afin de les rendre plus étanches. N’oubliez pas de fermer vos volets la nuit ou d’y mettre des rideaux isolants.

Choisissez les classes d’énergie les plus performantes pour vos électroménagers

Si vous voulez réduire l’empreinte écologique de votre maison, vous devez adopter les bonnes habitudes au moment de choisir les classes d’énergie de vos appareils ménagers. Privilégiez les électroménagers avec la classe énergétique A+++ car ils sont plus performants et plus écologiques.

Contrôlez l’utilisation de l’eau dans votre salle de bain

Afin de réduire votre empreinte énergétique, vous devez penser à diminuer votre consommation d’eau en préférant les douches aux bains. En effet, un bain d’une vingtaine de minutes requiert jusqu’à 200 litres d’eau alors qu’une douche nécessite seulement 20 à 80 litres d’eau.

Afin de réduire l’empreinte environnementale, il est important d’adopter les bonnes habitudes comme couper l’eau lorsque vous vous savonnez les mains ou encore lorsque vous vous brossez les dents. Pour laver votre voiture ou encore pour une utilisation dans le jardin, il est également possible de récupérer l’eau de la pluie.

Optimisez l’utilisation des éclairages dans votre maison

Afin de réduire l’empreinte de carbone, mais aussi pour faire des économies sur votre facture, pensez à éteindre toutes les sources de lumière pendant la journée et pendant votre absence. Il est également conseillé d’opter pour des ampoules de basse consommation ou des lampes LED qui sont très peu énergivores, mais qui offre un bon rendement.

En résumé, l’adoption d’un comportement écoresponsable est la meilleure façon de contribuer à la réduction de l’empreinte écologique. En effet, la préservation de l’environnement commence par des gestes simples et de bonnes habitudes à adopter au quotidien. De plus, la participation à la réduction de l’empreinte écologique vous permet en même temps de profiter d’une belle économie sur votre facture d’énergie.

administrateur

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)