Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Construire un logement : les étapes avec un architecte
Construire un logement : les étapes avec un architecte

Construire un logement : les étapes avec un architecte

Les démarches pour construire un logement avec un architecte

Vous souhaitez construire une maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de souci ! Il est tout à fait possible de faire appel à un architecte. Non seulement il vous aidera à planifier votre projet en amont, mais il suivra aussi la construction et se chargera des nombreuses procédures légales.
Il est préférable d’avoir un expert à vos côtés. L’architecte a été formé dans ce sens. Ainsi, il s’assurera du bon déroulement de votre projet, qu’il s’agisse de la construction proprement dite ou des obligations administratives (déposer le permis de construire, par exemple).

Planifier le projet

Avant de commencer les travaux, il faut bien planifier votre projet. Cette étape consiste à déterminer vos besoins et le montant que vous pouvez allouer à l’ensemble des opérations. Pour ce faire, n’hésitez pas à surfer sur internet afin de découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Bien entendu, vous n’avez pas besoin de dessiner le plan de la maison (à moins que ce soit important à vos yeux). C’est votre architecte qui s’en chargera lorsque vous lui expliquerez ce que vous recherchez.

Choisir l’architecte

Il s’agit d’une étape très importante. En effet, il faut sélectionner un architecte qui puisse satisfaire vos exigences. Il est préférable d’opter pour un expert local, car cela facilite la communication et la surveillance des travaux.
Toutefois, vous pouvez aussi engager un architecte à distance. Pour la bonne marche du projet, il déléguera alors le suivi sur terrain à un collaborateur fiable.
Après avoir trouvé le bon architecte, il faudra signer le contrat. Celui-ci décrit les missions du prestataire et inclut entre autres l’échéance du projet. À partir de ce moment, vous serez maître d’ouvrage. L’architecte sera, quant à lui, maître d’œuvre.

Définir l’avant-projet

Avant-projet sommaire

L’APS est une sorte d’aperçu que votre architecte vous donne sur votre projet. Durant cette phase, vous devez lui communiquer vos exigences, votre budget ainsi que le terrain sur lequel le logement sera bâti.
Grâce à ces éléments, l’architecte pourra entamer une étude de faisabilité, qui consiste à voir si vos exigences coïncident avec les possibilités architecturales. Bien entendu, cela prendra principalement en compte les ressources financières.

Avant-projet définitif

Après avoir collecté toutes les informations liées à votre projet, l’architecte estimera approximativement les charges pour chaque élément. De ce fait, si quelque chose ne vous convient pas, vous pouvez en faire part à tout moment. Votre maître d’œuvre procèdera directement à des ajustements.
Au terme de l’APD, l’architecte vous donnera les plans de niveaux, les possibilités de construction et le devis.

Demander un permis de construire

Dans certains cas, votre projet nécessite un permis de construire.
Si vous êtes concerné, le dossier doit contenir les spécificités techniques du projet. C’est l’architecte qui s’en charge, puisqu’il a les compétences dans le domaine.
Ayant suivi la formation adéquate, il n’est pas seulement un technicien, mais aussi un expert dans les tâches administratives et légales. Plus besoin de vous inquiéter ! C’est un travail qu’il réalise tous les jours.
Après avoir monté le dossier de demande, l’architecte suivra l’avancement auprès de la mairie. Le cas échéant, il fournira les justificatifs supplémentaires.

Suivre le chantier

Dès que le permis de construire est délivré, vous pouvez entamer les travaux.
Dans le cas où vous choisissez la mission complète, votre maître d’œuvre sera sur le chantier jusqu’à la fin de du projet. Il surveillera les ouvriers et s’assurera que les plans du logement soient respectés scrupuleusement, au même titre que les matériaux et les délais.
Le chantier est constitué de deux types de travaux : le gros œuvre et le second œuvre.
Le gros œuvre regroupe les fondations, c’est-à-dire les bases du logement, à partir du sol jusqu’à la toiture.
Le second œuvre, quant à lui, se concentre sur le design intérieur et les finitions.

Recevoir et valider le logement

Au terme des travaux, votre architecte et vous vérifiez ensemble que les résultats finaux correspondent bien aux exigences. Cette réception doit être constatée par écrit dans un procès-verbal. La date de réception des travaux équivaut à la date légale du début des périodes garanties des travaux. Cela prend notamment en compte la garantie décennale qui atteste de la solidité du gros œuvre.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les phases de construction d’un logement, vous pouvez naviguer sur les différents sites web de construction. Vous aurez plusieurs détails sur la recherche de l’architecte et sur le plan de financement. Grâce à toutes ces informations, vous pourrez profiter de votre maison, telle que vous la voyez dans vos rêves les plus fous.
Ce que vous pouvez retenir :
L’architecte assiste à votre projet, depuis la planification jusqu’à la mise en œuvre des opérations.
Vous devez obtenir un permis de construire avant de commencer les travaux.
Vous pouvez vous enseigner sur plusieurs sites web pour en savoir davantage sur les étapes à suivre pour construire votre logement.

administrateur

No Comments

Post a Comment

})(jQuery)