Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / DPE : comment améliorer la performance énergétique de votre logement avec du bois ?
DPE comment améliorer la performance énergétique de votre logement avec du bois

DPE : comment améliorer la performance énergétique de votre logement avec du bois ?

Les anciennes constructions ont tendance à consommer plus d’énergie pour le chauffage. Cependant, il est possible d’améliorer cette performance énergétique avec du bois. En effet, cette matière est vraiment réputée pour être un parfait isolant thermique et phonique. Il isole jusqu’à 12 fois plus que le béton. Il s’avère être une solution efficace pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

Pourquoi améliorer la performance énergétique de votre logement ?

Si elle n’est pas bien isolée, le logement peut être énergivore en termes de chauffage. Plus d’un tiers des Français sont insatisfaits de l’isolation de leur habitation. Pour y remédier à cela, une amélioration de la performance énergétique s’impose. Ce type de travaux présente de nombreux avantages comme :

  • La réduction de la consommation en énergie qui aura un effet positif sur votre facture liée au chauffage.

  • C’est une bonne manière de devenir éco-responsable et d’éviter tout type de gaspillage d’énergie. Une maison bien isolée économise considérablement l’énergie et possède une parfaite étanchéité à l’air.

  • L’amélioration du confort thermique du logement en été comme en hiver.

  • Une bonne circulation de l’air pour éviter les moisissures et les problèmes d’humidité.

  • La réduction de la pollution sonore qui pourrait vous gêner.

  • La valorisation de votre patrimoine immobilier si vous comptez le faire louer ou le vendre.

Le bois est un élément naturel qui peut permettre d’isoler efficacement un logement et bénéficier de tous ces avantages.

Comment utiliser le bois pour améliorer la performance énergétique d’un logement ?

Contrairement aux idées reçues concernant le bois, ce matériel est une solution pratique pour booster la performance énergétique d’un logement.

Isolation de la toiture

L’isolation de la toiture par l’extérieur est la plus recommandée. Pour ce faire, la méthode « sarking » est la plus utilisée. Il s’agit d’un procédé d’isolation thermique de la toiture avec l’aide des panneaux isolants en bois rigide et incliné. On les place directement au-dessus des chevrons ou des fermettes.

Isolation des murs

Par l’extérieur : L’utilisation des panneaux en fibre de bois est très efficace. Ils seront directement fixés sur la façade du logement.

Par l’intérieur : Il vous suffit de doubler les murs avec l’aide d’un isolant en bois.

Isolation des portes et fenêtres

Vous pouvez utiliser des portes ou fenêtres en bois qui se marient parfaitement avec le bâti. Pour les fenêtres en bois, une solution double-vitrage est utile pour une bonne isolation thermique et sonore. L’ajout d’un supplément d’isolation comme les volets en bois est également envisageable.

Isolation du sol

Pour l’isolation du sol, rien de mieux que la pose d’un revêtement de sol comme le parquet pour une sensation agréable au toucher et une isolation thermique plus efficace.

Améliorer la performance énergétique de votre logement avec du bois est tout à fait possible. C’est une solution très écologique et moins onéreuse à la fois. De plus, si elle est bien faite, elle va vous permettre de réduire considérablement votre budget de chauffage. Cela donnera un véritable confort à votre famille et votre portefeuille en sera ravi.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

administrateur

})(jQuery)