Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Expertise VS estimation immobilière comment les différencier ?
Expertise VS estimation immobilière comment les différencier

Expertise VS estimation immobilière comment les différencier ?

Avant de mettre en vente un bien immobilier, les propriétaires ont souvent recours à une estimation du logement afin de savoir quel est le prix idéal de l’habitation. Cependant, il y a une hésitation de leur part sur le choix du mode opératoire. Faire une expertise ou une estimation immobilière ? Ce qui est sûr, c’est que ce sont des prestations différentes et les résultats ne sont pas les mêmes. Comment donc les différencier ?

L’expertise immobilière

Lorsqu’on parle d’expertise immobilière, il s’agit de connaître la valeur vénale d’un bien immobilier au moment de sa vente. Pour ce faire, le propriétaire doit faire appel à un expert en immobilier. Ce dernier va évaluer le bien sous différents angles et donner une valeur beaucoup plus précise du logement et qui serait en adéquation à la majorité des acquéreurs. Il est basé sur l’aspect technique et le respect des normes.

À la fin de son expertise, le professionnel dresse un rapport d’expertise où il va mentionner plusieurs points tels que :

  • La qualité de la maison en général (description du bien)

  • La qualité de la performance énergétique de l’habitation (isolation thermique et phonique)

  • Les éventuelles modifications qui ont été effectuées sur le bien immobilier (si elles ont respecté les normes en vigueur)

  • La garantie décennale qui couvre les travaux de rénovation de la maison

Ce rapport est donc plus détaillé et précis sur l’ensemble de tout le bien immobilier. En ce qui concerne la tarification, l’expert immobilier et le propriétaire conviennent d’un honoraire avant le déplacement de ce premier sur les lieux.

L’estimation immobilière

Une estimation ou une évaluation immobilière consiste à donner une fourchette de prix sur le bien immobilier. Pour obtenir ce prix, plusieurs facteurs entrent en jeu comme la loi de l’offre et de la demande qui se situe dans le périmètre géographique de l’habitation, les éléments caractéristiques de la maison ainsi que l’environnement où il se trouve.

L’estimation immobilière est effectuée par un agent immobilier ou un notaire. C’est une solution efficace pour le vendeur s’il souhaite vendre le logement le plus rapidement possible et à un prix juste. Elle est souvent utilisée dans les types de transactions immobilières simples (achat, vente, location et financement). Le professionnel va faire une étude de l’habitation. À partir de cette étude, il fournira un avis de valeur. Comme son nom l’indique, ce n’est juste qu’un avis. La personne qui effectue l’estimation ne s’engage en aucun cas. Son rôle est de donner une estimation de valeur concernant le bien.

Si cette évaluation immobilière est faite par une agence immobilière, cette dernière ne la facturera pas en plus des frais d’agence. En général, l’estimation immobilière est gratuite.

Que ce soit une expertise ou une évaluation immobilière, tous ces moyens sont bons pour connaître la valeur du logement. Cependant, la différence se situe surtout sur la personne chargée de la mission, la précision de la valeur du bien en question, la simplicité de la tâche et le mode de rémunération. L’évaluation immobilière est utilisée pour connaître le prix du bien sans faire de dépenses. L’expertise immobilière quant à elle est payante.

administrateur

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)