Il existe différent type de construction pour les maisons en bois. Les plus communément utilisés sont les suivantes :
a – Construction en madriers ou troncs empilés (non conforme à la RT 2012 )
La stabilité verticale et horizontale de ce type de construction est assurée par la résistance à la compression du bois mais aussi par l’insertion de grandes tiges et connecteurs métalliques dans les différentes parois. Ce système demande une attention très particulière aux détails, en raison du tassement inévitable des pièces de bois les unes par rapport aux autres, moindre si les madriers sont séchés. Ces tassements se produisent pendant les premières années et ce, lors du séchage définitif du bois et suite aux charges auxquelles la structure est soumise. Il importe donc de prendre des précautions lorsque l’on incorpore des éléments fixes comme des châssis, des portes, des escaliers ou des colonnes. Une préparation complète du dossier avant la mise en oeuvre des éléments en atelier est primordiale. L’intégration des techniques spéciales (électricité, adduction et évacuation des eaux, domotique, chauffage) dans les madriers requiert, au préalable, une étude complète et précise. En effet, chaque madrier sera numéroté et perforé en atelier de sorte que, sur chantier, la mise en place des éléments ressemble à un grand puzzle qu’il suffit d’assembler.
b – Système poteaux-poutres
Le système consiste à créer une sorte de grande structure ouverte formée, comme le nom l’indique, de poteaux et de poutres supportant les planchers, les cloisons et la toiture. Cette méthode concentre l’effort structurel sur les points d’appui, les poutres et les colonnes, dont la composition et le dimensionnement sont optimalisés. La stabilité est assurée soit par la rigidité des assemblages soit en plaçant des croix de saint André en bois ou en acier ou encore, par le remplissage de certaines parois. En effet, les parois ne sont pas porteuses mais peuvent contribuer à la rigidité de l’ensemble. Généralement, les différentes pièces de structure sont préparées en atelier et assemblées sur chantier. En bois lamellé-collé, on peut atteindre des portées de plusieurs dizaines de mètres. Il existe une grande variété de matériaux possibles pour le remplissage entre les poteaux et les poutres. Du fait de cette structure il n’y a pas de tassement.
c – Maison à ossature bois
La construction à ossature est une technique moderne et qui repose sur un développement de plus de cent ans aux Etats-Unis. Une ossature bois est l’assemblage d’un squelette formé de montants posés verticalement et reliés entre eux par des chevrons de même section fixés horizontalement et formant des cadres. La hauteur de ces cadres détermine la hauteur d’un étage. Entre chaque étage, on fixe un plancher réalisé au moyen de solives. L’ossature d’une construction est comparable au squelette. A elle seule, elle ne constitue pas l’habitation, elle est complétée par une série d’éléments de fermeture, d’isolation et de finition de l’ouvrage. La stabilité de l’ensemble de la structure est assurée par les panneaux fixés par clouage aux cadres en bois. Dans les caissons formés par le squelette et les panneaux, on place de l’isolation thermique et tous les éléments techniques (chauffage, électricité, domotique, etc.) Ce genre de construction a une bonne isolation tout en gardant des parois de moindre épaisseur. Le système à ossature est aujourd’hui le système de construction en bois le plus répandu dans le monde occidental. Il peut être facilement préfabriqué, tout en s’adaptant à beaucoup de situations spécifiques. Le délai de construction est réduit du fait du préassemblage en usine des murs.
d – Maison à panneaux lamellé collés grand format ( non conforme à la RT2012 )
La possibilité de construire des murs en y incorporant toutes les découpes de fenêtres, portes et autres laisse une plus grande liberté au maître d’ouvrage et à l’architecte pour définir la forme de la maison et son style. La forme de la maison peut être standard ou utiliser à plein les atouts des panneaux lamellé collés pour la réalisation de balcons, toitures-terrasses ou ouvertures d’angle. Bardage bois, enduit hydraulique, pierre ou brique, tous les parements extérieurs peuvent être utilisés. En parement intérieur il est possible de laisser nue une face des panneaux en bois qualité visible ou de les doubler de Fermacell, placoplâtre ou autre. Une maison réalisée en panneaux lamellé collés n’a donc pas d’aspect particulier mais l’aspect que vous souhaiterez lui donner. Les constructions à panneaux lamellé collés grands formats bénéficient d’une isolation thermique optimale. Grâce à un très faible coefficient de déperditions thermiques, la structure garantit une température de l’air élevée avec un minimum de chauffage. Les constructions en panneaux lamellé collés sont généralement plus chères que des ossatures bois plate-forme standard utilisant des montants tous les 40 à 60 cm. Le prix final dépend de la surface construite (économies d’échelle), de la finition choisie, des découpes demandées..