Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Habiter dans une maison en bois est bénéfique pour la santé

Habiter dans une maison en bois est bénéfique pour la santé

Habiter dans une maison en bois est-il bénéfique pour la santé ? Le bois demeure une tendance dans les aménagements intérieurs. Matériau intemporel, il se prête à tous les designs, qu’il soit coloré, verni, mat, poncé ou même naturel. Outre son aspect décoratif, quels sont les effets favorables de l’utilisation du bois dans une maison ? Comment ce matériau naturel affecte-t-il notre corps et notre santé en général ?

Focus sur le bois et ses caractéristiques

Le bois est un excellent matériau de construction biosourcé renouvelable. Il est considéré comme une matière non polluante et présente des effets positifs sur la santé et l’environnement grâce à sa propriété de limitation des émissions de carbone. En termes d’architecture, le bois est considéré comme un matériau noble. Cela s’explique par son utilisation dans les monuments historiques et les grands édifices du monde entier. Dans la construction de logements ordinaires, il est utilisé pour réaliser de belles charpentes, des façades, des plafonds et des planchers, entre autres. Ces diverses utilisations sont stimulées par la caractéristique vivante du bois.

Aux États-Unis et dans certains pays d’Amérique du Nord comme le Canada, l’utilisation du bois dans le secteur du bâtiment est élevée. En effet, la majorité des maisons individuelles sont construites en bois pour de nombreuses raisons. D’une part, c’est pour sa résistance mécanique, notamment en termes de déformation, d’impact et de compression. D’autre part, c’est pour son aspect thermique excellent et efficace. En effet, le bois possède une propriété de régulation de la chaleur, ce qui est indispensable dans une maison, surtout en hiver. Pour lever les doutes sur le lien entre le feu et le bois, il faut savoir que le matériau ne prend feu qu’à 270°. Le risque d’incendie est donc moindre.

Les avantages de la construction en bois en termes de santé

Les résultats des études menées par la faculté d’architecture de Bratislava, en Slovaquie, révèlent l’impact positif du bois sur la santé. En d’autres termes, l’utilisation du bois dans l’habitat assure le bon fonctionnement de l’organisme. Non seulement le bois est un matériau vivant qui produit de la chaleur et limite la production de carbone, mais il possède également des propriétés relaxantes et apaisantes. Il prévient et remédie aux troubles du sommeil et à l’anxiété. D’où l’importance de l’utilisation du bois dans une chambre à coucher.

Outre le sommeil, vivre dans un habitat en bois permet de réduire, voire d’éliminer, certains facteurs qui peuvent perturber l’organisme. Il s’agit principalement de la pression systolique liée aux battements du cœur et du cortisol, un facteur de stress. En tant que matériau biosourcé, le bois assure également le bien-être et réduit considérablement le stress et les facteurs similaires. En outre, ce matériau naturel a également un effet sur le système immunitaire, et a la capacité de réguler l’humidité de l’air ou l’hygrométrie. Pour cette raison, une maison en bois est recommandée aux personnes souffrant de problèmes respiratoires, qu’il s’agisse d’allergies ou d’asthme. Sa caractéristique antifongique agit sur les bactéries. Pour toutes ces raisons, il convient d’affirmer que le bois présente des avantages pour le métabolisme en général.

administrateur

Ecrire un commentaire

})(jQuery)