Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Habiter dans une maison en bois réduit le stress
Habiter dans une maison en bois réduit le stress

Habiter dans une maison en bois réduit le stress

Habiter dans une maison en bois réduit le stress. Le plaisir de rester chez soi est l’un des principaux intérêts d’être logé. Pour accroître cette satisfaction, la meilleure solution est d’occuper une maison à caractère naturel, notamment en bois. L’objectif de vivre dans une maison en bois ne se limite pas seulement à son design, mais implique également sa contribution au bien-être de ses propriétaires. Mais comment le matériau bois influe-t-il sur le stress ?

Comment le stress peut-il affecter la vie quotidienne ?

En termes simples, le stress est l’ensemble des réactions produites par l’organisme pour s’adapter à une situation spécifique. Les deux hormones du stress qui provoquent des perturbations sont le cortisol et l’adrénaline. Lorsqu’une personne est stressée, elle perçoit tout à l’envers et voit des problèmes partout. Elle est incapable de se contrôler face à une situation, qu’il s’agisse d’une dispute ou de simples contraintes.

Par conséquent, le stress affecte considérablement la vie quotidienne de l’hôte et de son entourage. Or, ce comportement perturbateur a des effets néfastes sur la santé et l’humeur en général. C’est pourquoi il est important d’apprendre à le gérer. En outre, une grande capacité d’adaptation pourrait contribuer de manière significative à la gestion du stress. Cela est essentiel dans les 4 types de stress, à savoir le stress physique, le stress mental, le stress comportemental et le stress émotionnel. Quelle que soit la nature de cette réaction réflexe, elle peut provoquer de l’hypertension, de l’asthme, de la polyarthrite rhumatoïde et les plus courantes sont la migraine et le syndrome de fatigue chronique.

Dans quelle mesure une habitation en bois contribue-t-elle à la gestion du stress ?

Il faut savoir que les maisons en bois ne sont plus spécifiques à la campagne ou aux maisons de vacances. De plus en plus de citadins s’intéressent à ce type de logements pour de nombreuses raisons. La principale raison est sa capacité à gérer le stress quotidien. Cela se présente comme suit :

Le bois, un matériau confortable et anti-stress

Le bois a une faible conductivité thermique, ce qui lui permet de limiter les effets du stockage de la chaleur et du déphasage. Ceci est très important en été. En outre, ce matériau procure une sensation de confort en termes de qualité de l’air. D’une part, le bois absorbe le CO2, d’autre part, il le stocke indéfiniment et favorise la circulation de l’air frais à l’intérieur de la maison. D’où le lien entre l’aspect confort du bois et le stress. Vivre dans de meilleures conditions réduit à zéro le risque de stress et habiter dans une maison en bois réduit le stress !

Le bois, un matériau qui suscite la bonne humeur

Gérer le stress est simplifié par la présence d’un élément apaisant. L’aspect naturel du bois lui confère des propriétés relaxantes et décontractantes. C’est ce que prouvent les résultats des études menées dans le cadre du projet « Le Bois Santé ». Des facteurs ordinaires tels que la facilité d’entretien d’une maison soutient cette théorie. Moins une personne a de tâches ménagères à accomplir, plus elle a de temps pour se détendre et s’amuser. En d’autres termes, plus de temps libre pour moins de stress.

Alors vous l’aurez compris, habiter dans une maison en bois réduit le stress.

administrateur

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)