Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Investir dans l’immobilier écologique avec la SCPI
Investir dans l'immobilier écologique avec la SCPI

Investir dans l’immobilier écologique avec la SCPI

Les investisseurs sont conscients de l’impact environnemental de leurs logements. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui ont décidé de se lancer dans l’immobilier vert. L’accès étant autrefois réservé aux grands investisseurs privés. Mais depuis l’apparition des premières SCPI écologiques, le marché de l’immobilier vert a été démocratisé.

L’immobilier écologique : de quoi parle-t-on exactement ?

L’immobilier écologique, souvent dit durable ou vert, constitue un investissement éco-responsable privilégié par les investisseurs. Une étude menée par ING International en 2018 dévoile que 50 % des Français se sentent concernés par l’impact environnemental de leur logement. Des organismes se sont lancés dans la construction d’habitations écologiques au fil des années.

Afin de multiplier les projets de construction d’infrastructures génératrices d’énergies moins polluantes, des campagnes de levés de fonds ont été lancées par des sociétés productrices d’énergies vertes (renouvelables). À cet effet, elles proposent aux investisseurs de participer au financement des projets en s’inscrivant sur des plateformes de crowdfunding.

Pour rappel, la transition écologique consiste à bâtir ou à aménager des immeubles d’habitations en optimisant leurs performances énergétiques. Elle vise également à réduire l’impact environnemental de ces logements verts sur la biodiversité. Il s’agit donc d’un secteur en pleine croissance qui regorge de nombreuses opportunités d’investissement en France voire en Europe. Pour y accéder plus facilement, il existe une alternative aux plateformes de crowdfunding. Il s’agit de l’investissement SCPI sur Portail-SCPI.

Prendre le cas des maisons en bois

Les habitations en bois sont-elles vraiment écologiques ? Difficiles de donner une réponse sans entrer dans les détails. Le bois étant un matériau naturel, cela reste indiscutable. Les industriels affirment que les constructions en bois affichent un bilan carbone neutre. Mais on ne peut pas dire autant de l’exploitation forestière, souvent destructrice, nécessaire à la récolte des bois.

Il est impossible de savoir si une maison en bois est réellement écologique sans analyser son énergie grise. On parle ici du montant total de l’énergie indispensable au processus d’élaboration et de fabrication du produit. À noter que le bois doit être traité avant de venir composer des constructions de type ossature en bois.

Qu’en est-il des SCPI environnementales ?

Il faut réunir une somme importante de fonds pour concrétiser un projet de construction ou de rénovation verte. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les plateformes de crowdfunding ont été créées. Elles sont souvent soumises à des conditions très strictes. Fort heureusement, ce n’est pas le cas des SCPI environnementales aussi appelées écologiques.

Les SCPI écologiques offrent en effet un ticket d’entrée plus accessible au grand public. Vous pouvez acquérir vos premières parts de SCPI avec un budget modeste de 1 000 € voire moins. Bon à savoir, la SCPI PFO2 reste la première SCPI écologique du marché. Déjà certifié ISO 50001, elle a été lancée en 2009 par la société de gestion Perial AM.

Les actifs détenus et exploités par une SCPI écologique sont majoritairement des biens immobiliers éco-responsables. En d’autres termes, ils affichent de belles performances énergétiques. Les SCPI vertes ciblent particulièrement des logements BBC (bâtiment basse consommation) ou encore des immeubles labellisés HQE (haute qualité environnementale). Idem pour les bâtiments éco-construits.

administrateur

No Comments

Post a Comment

})(jQuery)