Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / La Foire de Marseille 2020 annulée
Foire de Marseille 2020 annulée

La Foire de Marseille 2020 annulée

Après plusieurs semaines de tergiversation, les organisateurs de la Foire internationale de Marseille ont décidé d’annuler l’édition 2020. La raison principale évoquée est sans doute, relative à la crise sanitaire. La pandémie liée au nouveau coronavirus aura donc eu raison de grand rendez-vous de l’art contemporain international.

La Foire Internationale de Marseille 2020 était imminente…

En ces temps sombres, où les événements s’annulent les uns après les autres à cause du Covid-19, une démonstration phare de Provence-Alpes-Côte d’Azur était annoncée. La 96ème Foire Internationale de Marseille devrait avoir lieu du 25 septembre au 5 octobre. Le comité d’organisation l’avait confirmé le dimanche 6 septembre dernier. C’était une bonne nouvelle non seulement pour le tissu économique régional mais aussi pour l’ensemble des visiteurs. L’édition dernière, près de 300 000 personnes ont parcouru les allées des halles du Parc Chanot à Marseille.

Avec la crise sanitaire, les organisateurs avaient même prévu de s’adapter en respectant les gestes barrières. Distances de sécurité, port de masque, dispositifs de lavage de main, tout devait être mis en œuvre pour assurer la sécurité des visiteurs. « On souhaite vraiment que la Foire de Marseille soit un lieu hyper sécurisé, on a travaillé de manière très sérieuse le sujet » avait même précisé Stéphane Journiat le Commissaire général de la SAFIM. « Nous nous adapterons à la situation sanitaire. Tout peut arriver » ajoutait aussi le préfet des Bouches-du-Rhône. Pendant 11 jours en tout cas du 25 septembre au 5 octobre, de nombreuses activités tels que les concerts, les jeux, etc… devraient donc être proposées aux visiteurs.

…Avant de connaître une historique annulation !

Deux semaines avant l’événement, l’augmentation du nombre de cas positifs au coronavirus dans la région Paca et à Marseille a fini par avoir un impact sur sa tenue. En raison des derniers chiffres liés au covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône, la foire internationale de Marseille sera annulée à l’instar de plusieurs autres événements d’envergure internationale. La nouvelle a été annoncée ce lundi 14 septembre par le préfet, Christophe Mirmand. Alors qu’il détaillait les nouvelles mesures prises pour limiter la propagation de la pandémie de Covid-19 dans les Bouches-du-Rhônes, le préfet a expliqué que : “Notre département bat le triste record national de celui où l’épidémie évolue de la façon la plus défavorable selon l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur.”

« J’ai conscience de l’impact sur les entreprises et la Safim, mais les circonstances sont exceptionnelles, et malgré un protocole exemplaire pour l’organisation, il est impossible d’organiser l’événement » a-t-il précisé. Près de 800 exposants de la foire internationale de Marseille, dont la SAS Maison Bois d’Architecte®, se voient ainsi contraints de plier leurs stands et de rentrer. Cependant, bien que touchés, les organisateurs semblent ne pas être surpris par cette décision historique. « Il y a de cela des mois, nous avions prévenu les exposants pour leur dire que si la foire était annulée, nous les rembourserions à 100 % et c’est ce qui va se passer dans les jours à venir.» a déclaré le commissaire général de la foire.

Pour rappel, la foire de Marseille est la 2e foire de France et le 4e événement grand public français en termes de fréquentation. L’édition 2020 qui devait être placé sous le signe “rock”, avait pour parrain le groupe Indochine.

administrateur

No Comments

Post a Comment

})(jQuery)