Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Le bois est-il plus cher que le parpaing pour construire une maison ?
Le bois est-il plus cher que le parpaing pour construire une maison 

Le bois est-il plus cher que le parpaing pour construire une maison ?

Le parpaing a toujours été privilégié pour la construction d’une maison traditionnelle, car on dit que « Le parpaing est moins cher que le bois ». Avec les nombreux avantages qu’offre le bois, cette idée générale est-elle toujours valable actuellement ? Éléments de réponse dans cet article.

Le bois est-il plus cher que le parpaing ?

La réponse à cette question est non. En prenant en compte les éléments suivants, la construction d’une maison en bois est nettement moins chère que celle en parpaing  et acier :

Les éléments comme les pièces de charpente, les panneaux de murs… sont préfabriqués à l’atelier. Une maison d’environ 110 m2 peut donc être livrée en 4 à 5 mois seulement.

Les frais liés à l’encadrement, la main d’œuvre, la production… sont réduits grâce à la rapidité de l’exécution du chantier.

La bonne capacité thermique naturelle de la maison en bois lui permet de réaliser des économies d’énergie considérable contrairement au parpaing véritable passoire thermique.

La maison à ossature en bois (MOB) répondra parfaitement aux réglementations thermiques en vigueur et à venir (RT 2012 et RT 2020) à un coût modéré.

Contrairement aux idées reçues, une maison en parpaing est plus coûteuse qu’une maison en bois. De nos jours, le marché du bâtiment offre de nombreuses solutions en bois qui répondent à des normes environnementales très élevées, et cela, à des prix moins chers que le parpaing.

Combien coûte une maison en bois ?

Les maisons en bois existent depuis des siècles. L’ossature en bois était auparavant très prisée avant l’apparition des matériaux moins coûteux comme le parpaing.

Aujourd’hui, grâce au développement industriel, le bois est à nouveau d’actualité. Il propose des avantages indéniables autant pour le respect de l’environnement qu’au niveau des dépenses.

Désormais, il est possible de construire rapidement une maison en bois plus écologique qu’une maison traditionnelle pour le même budget.

Concernant le prix d’un chantier, il est complexe à définir, car il dépend de plusieurs facteurs différents tels que les équipements, la charpente, l’ossature, les performances souhaitées de l’habitation, etc.

Quels sont les avantages budgétaires d’une construction en bois ?

L’un des premiers avantages d’une maison en bois demeure la rapidité de la construction. En effet, en termes de délai, une maison en bois sera moins coûteuse qu’une maison traditionnelle. Contrairement à la maçonnerie, elle ne demande pas un temps de séchage conséquent.

D’autant plus que cette habitation se réalise en amont de sa construction. La majorité des pièces est fabriquée en atelier et une fois sur le chantier, l’assemblage est plus rapide.

Par ailleurs, si vous voulez réaliser une habitation en briques écologiques ou en parpaing, les dépenses seront plus grandes que celles d’une habitation à ossature en bois.

Quels que soient les matériaux employés, une maison écologique à énergie positive ou passive est plus chère que celle en bois.

Cette dernière permet également de faire des économies de consommation grâce à ses performances thermiques et énergétiques de qualité.

En effet, concevoir une maison à basse consommation (BBC) devient alors plus abordable étant donné que la maison en bois répond aux normes thermiques en vigueur.

Enfin, une maison à ossature en bois dure dans le temps. En matière de durabilité, ce matériau possède une bonne longévité. Les pièces de bois utilisées pour la réalisation d’une habitation sont protégées de l’humidité, des insectes, des moisissures et résiste au feu bien mieux qu’on le pense.

En bref, le bois n’est pas un matériau cher comme on le dit ! Si c’était le cas auparavant, ça ne l’est plus aujourd’hui, car il devient de plus en plus compétitif sur le marché. Les avantages qu’ils offrent vous permettent d’économiser sur le court et le long terme.

Pour en savoir plus sur la construction en bois, n’hésitez pas à nous contacter.

administrateur

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)