Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Le bois : un isolant écologique à choisir pour sa maison ?
Le bois : un isolant écologique à choisir pour sa maison ?

Le bois : un isolant écologique à choisir pour sa maison ?

Le bois est un matériau naturel doté d’un coefficient d’isolation élevé. C’est pour cette raison que l’utilisation de la laine de bois ou de la fibre de bois se démocratise de plus en plus dans les foyers au détriment de la laine de verre et de la laine de roche qui sont pourtant d’excellents isolants. Si vous projetez prochainement de refaire les travaux d’isolation de votre maison, découvrez pourquoi vous devez utiliser un isolant en bois.

Un matériau naturellement isolant, sain et écologique

La conductivité thermique de la laine de bois est faible. Cette caractéristique lui permet de stocker la chaleur intérieure dans votre logement pendant la saison des frimas et inversement en été. Si vous recherchez un isolant performant pour l’isolation acoustique de votre maison, optez pour le panneau laine de bois. Il vous protégera contre les bruits intempestifs provenant de l’extérieur.

Il faut également savoir que le bois est un matériau perméable à la vapeur d’eau. Il s’impose donc comme un excellent régulateur hygrométrique. En d’autres termes, il permet aux murs de respirer afin d’optimiser la qualité de l’air de votre habitat dans les Bouches-du-Rhône ou dans le Vaucluse. Dès lors, les risques de souffrir de troubles de la concentration, de manque d’entrain ou encore d’allergies causés par la mauvaise qualité de l’air ambiant disparaitront.

Enfin, le bois ne produit aucune substance dangereuse pour la santé et l’environnement et est également recyclable. Ces caractéristiques font de lui un isolant écologique conforme aux préceptes de la protection de l’environnement.

Le bois, adapté à tous types de travaux d’isolation

Au vu de tous ses avantages, la laine de bois peut être utilisée pour l’isolation des combles d’un logement. Son utilisation vous permettra de lutter contre les grands froids hivernaux ou encore les températures excessives nuisant au confort pendant l’été. Elle se pose au niveau des chevrons pour une isolation sous toiture. Elle peut également être déposée directement sur le plancher pour les combles non aménagés.

L’isolant en bois peut également être utilisé pour les travaux d’isolation par l’extérieur. Pour cela, optez pour la fibre en bois sous forme de panneau qui va supprimer les ponts thermiques. Pour un rendu esthétique, il est possible de recouvrir la couche isolante par un bardage bois. Ce dernier protègera en même temps la fibre de bois contre les aléas climatiques (soleil, pluie, etc.).

Construire une maison en bois : une excellente option

Si vous avez décidé de choisir un isolant en bois pour refaire les travaux d’isolation de votre maison, c’est parfait. Par contre, si vous projetez de faire construire un logement, choisissez la maison en bois.

Que vous soyez dans le Vaucluse ou dans les Bouches-du-Rhône, remettez votre projet à l’entreprise SAS Maison Bois d’Architecte. Une équipe d’architectes qualifiés concevra pour vous une maison en bois personnalisé. Il suffit de lui transmettre vos envies et vos besoins architecturaux.

SAS Maison Bois d’Architecte intervient aussi dans les travaux de rénovation en bois. Son intervention ne se limite pas à l’aspect esthétique. L’entreprise apportera à votre logement de véritables solutions techniques performantes pour une meilleure efficacité énergétique.

administrateur

Post a Comment

})(jQuery)