Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Le CLT, une technique de construction qui a le vent en poupe

Le CLT, une technique de construction qui a le vent en poupe

Ces dernières années, le domaine de la construction a connu de profondes évolutions notamment avec l’arrivée des nouvelles méthodes de fabrication tel que le bois lamellé croisé (ou appelé aussi CLT cross laminated timber , bois lamellé croisé).

Le CLT, la nouvelle tendance de la construction en bois

C’est un panneau en bois massif fabriqué en collant plusieurs couches de planches ou de lattes de bois épaisse qui se croisent. Chaque pièce est placée dans la direction opposée (perpendiculaire) à la pièce précédente, de sorte que les panneaux et les poutres soit d’une résistance très élevée.

La taille et la technologie de fabrication du panneau varient selon le fabricant. En règle générale, lorsque la largeur maximale est de 4,8 m et la longueur maximale est de 20 m, l’épaisseur varie de 51 m à 297 mm de largeur. Cette méthode est souvent utilisée pour confectionner des murs porteurs, des planchers ou encore des toits. Elle permet d’envisager de nouvelles perspectives comme par exemple la construction d’un bâtiment de 12 étages qui peut être totalement de bois tandis qu’auparavant il était en béton ou en acier.
Crée aux débuts des années 1990, cette pratique est largement connue dans le Nord de l’Europe et commence à se répandre progressivement dans le reste du monde.

Les avantages du bois lamellé croisé

En raison de sa taille et de ses caractéristiques statiques et esthétiques, l’élément CLT a ouvert de nouvelles perspectives sur l’utilisation et la conception non seulement dans l’ensemble du domaine de la construction, mais aussi en termes d’architectures.

Il combine de nombreux avantages du bois avec des découvertes technologiques pour obtenir une structure hautement préfabriquée et sûre.

Il est l’un des matériaux de construction les plus efficaces dans les bâtiments à plusieurs étages (tels que les bâtiments commerciaux (bureaux, hôtels) et les bâtiments communautaires (tels que les écoles, les jardins d’enfants ou encore les maisons de retraite).

Quel que soit le type ou la taille, le CLT peut également être utilisé pour le renforcement dans les zones urbaines.

Bien sûr, il est également possible de construire des maisons privée avec cette méthode de construction.

Le bois lamellé-croisé est le symbole parfait de l’écologie et économie. Tous les avantages de la construction d’un bâtiment sont réunis : robuste, stable, anti-bruit et anti-incendie.

De plus, il permet d’obtenir un temps de construction faible, un montage des pièces faciles, une isolation thermique et acoustique et un gain d’espace de vie grâce des murs plus minces. Mais aussi par rapport à l’écologie, le bois contribue à la protection de l’environnement avec sa réserve naturelle d’oxygène et contrairement aux autres matériaux, il demande un quantité faible d’énergie et ne libère pas de gaz à effet de serre.

Puis en raison de son faible poids, le CLT offre de nombreux avantages en matière de transport et de manutention. Et lorsque la durée de vie d’un bâtiment expire, les matières premières naturelles et les matériaux peuvent être entièrement recyclés de manière écologique.

Quelques inconvénients notables mais pas pour MAISON BOIS D’ARCHITECTE®

Certaines contraintes de construction existent notamment lors de l’utilisation de plan qui nécessite une très grande précision.

Et dans certains cas, il est fortement recommandé d’utiliser un logiciel de modélisation architecturale ce que MAISON BOIS D’ARCHITECTE® fait évidemment depuis toujours pour chaque projet.

Enfin, suite à l’installation rapide des matériaux CLT, il est nécessaire de planifier une excellente organisation du chantier et d’apporter une attention particulière aux intempéries pour éviter les conséquences de dégradation. Ce que MAISON BOIS D’ARCHITECTE® fait évidemment pour chaque projet.

administrateur

1 Comment

  • Gaëtan Leveque

    24 juillet 2020 20 h 52 min
    Répondre

    Je suis étudiant dans le bâtiment et je ne cesse de faire des recherches pour m’améliorer dans un domaine où je veux évoluer. En lisant cet article de blog, j’ai su dans quelle technique de construction je veux me spécialiser pour satisfaire au mieux mes futurs clients. Un article très pratique !

Post a Comment

})(jQuery)