Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Le phénomène de mode des maisons en bois et des Miny-houses

Le phénomène de mode des maisons en bois et des Miny-houses

Arrivées tout droit des États-Unis, les miny-houses (tiny houses) sont devenues de véritables phénomènes en hexagone. Tout le monde parle de ces nouvelles modes d’habitation de 15 à 20 mètres carrés. Ce qui n’est pas sans raison, car elles présentent de nombreux avantages. Bien qu’elles soient petites, elles procurent le confort d’une vraie maison, une sensation de liberté, mais aussi une vie plus simple et plus modeste pour les adeptes d’une consommation raisonnée.

Pourquoi la miny-house est un phénomène en ce moment ?

De son nom français micro-maison, la miny-house (tiny house) est une sorte de petite habitation d’une surface entre 10 à 40 mètres carrés maximum. Ce concept vient des États-Unis et est tout récent. En effet, ces « mini maisons » n’ont vu le jour qu’en 2002, suite à l’ouverture de l’entreprise la Small House Society par Jay Shafer et Gregory Johnson. Par contre, elles n’ont eu de succès qu’en 2007, après la crise du marché de l’immobilier qui obligeait la population américaine à trouver de nouvelles alternatives de logement. C’est alors qu’ils ont commencé à construire ces maisonnettes transportables par remorque et complètes (avec une chambre en mezzanine, une kitchenette, une douche…). À cette époque, les médias se sont sérieusement intéressés au phénomène jusqu’à en faire des émissions spéciales à la télévision.

Il faudra attendre en 2013 pour voir apparaître la première miny-house en France. C’est le charpentier Bruno Thiéry qui en a construit une après que son ami ait découvert le concept aux États-Unis. En 2015, cet artisan a alors cofondé sa société la miny-house qui est aujourd’hui devenue le plus gros fabricant français. Et c’est à ce même moment que ces petites maisons sont devenues de grands phénomènes en France.

Quels sont ses avantages ?

Ces mini-maisons en bois offrent de nombreux avantages au niveau :

  • Du budget
    Bien que le prix au m² de ces micro-habitations soit supérieur (2 500 €) à celui des maisons traditionnelles (1 800 €), elles ont quand même l’avantage d’être moins chères. Cela est notamment dû à leur faible dimension ainsi que leurs taxes quasi-inexistantes. Si vous manquez d’argent ou avez des difficultés financières, elles sont dans ce cas les meilleures alternatives pour vous.
  • De l’environnement :
    Ces maisonnettes en bois n’intéressent pas uniquement les gens en difficulté financière, mais aussi les écolos qui se soucient des impacts écologiques et environnementaux. En effet, vivre dans ces miny-houses est avantageux, car elles occupent moins d’espace. De plus, en raison de sa taille, vous consommerez moins d’énergie (électricité, chauffage) et d’eau. Si vous êtes soucieux des impacts écologiques sur la terre, vous ne risquez pas d’être déçu avec cette maison !
  • De sa mobilité :
    L’un des plus grands bienfaits des miny-houses c’est sa mobilité. Construites telle une caravane, vous pouvez la déplacer où vous le voulez : en pleine nature, au bord de l’eau, devant un cadre magnifique… bref vous y vivrez en parfaite autonomie. Cependant, avant de parquer n’importe où, il est important de demander une autorisation. Si vous l’obtenez, vous pourrez stationner pendant 3 mois au même endroit.
  • De son aménagement :
    Vu la taille de ces « mini maisons », vous devez apprendre à l’aménager l’espace intérieur de manière à la rendre plus habitable, confortable et esthétique. Pour cela, vous ne devez que garder l’essentiel et optimiser l’espace pour gagner de la place. Pour trouver quelques idées de déco et d’aménagement, vous pouvez aussi vous inspirer des nombreux articles et vidéos disponibles sur internet.

administrateur

No Comments

Post a Comment

})(jQuery)