Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Les différents types d’architectures pour des maisons en bois
Les différents types d’architectures pour des maisons en bois

Les différents types d’architectures pour des maisons en bois

Le bois est un matériau noble doté d’un certain charme et de quelques particularités techniques. Il est très utilisé actuellement pour la construction d’une maison. De plus, le bois offre une grande flexibilité en matière de style architectural. Si vous envisagez de faire construire une maison en bois, découvrez dans cet article toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Le style traditionnel

C’est un style qui fait référence à l’héritage architectural d’une région ou d’un pays. Dans l’Hexagone, le style traditionnel renvoie aux lignes nobles, aux couleurs sobres ainsi qu’aux structures parfaitement symétriques. Une maison en bois traditionnelle se particularise avec son esthétisme noté d’une grande touche d’élégance et d’authenticité tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Le style moderne

Une maison en bois moderne se particularise avec son style minimaliste et sobre. Ses structures typiquement géométriques sont épurées et élégantes. De l’intérieur à l’extérieur, une maison en bois moderne est lumineuse, confortable et spacieuse.

Le style rustique

Une maison en bois de ce style est inspirée des anciennes cabanes des hautes altitudes. Elle est construite en bois brut avec des formes géométriques un peu sauvages ou peu soignées. Elle se particularise aussi avec ses couleurs qui se rapprochent au plus près de la nature comme le marron pâle ou le marron foncé. Ce type de maison est surtout apprécié pour son aspect évoquant l’environnement calme et apaisant de la campagne.

La maison bois à colombage

Il s’agit surtout d’une technique de fabrication de maison qui a été très utilisée en France depuis le Moyen-Age. Également appelées, maisons en pans de bois, les maisons à colombage se particularisent avec leur double structure, dont la structure porteuse (constituée de poteaux et de sablières) et le colombage (une structure constituée de bois verticaux et traverses horizontales). Ce sont les habitants des régions comme l’Alsace, la Sologne et la Normandie qui apprécient surtout ce style.

La maison bois en madrier

C’est le style d’habitat en bois qu’affectionnent particulièrement les autos constructrices, parce que facile à ériger, est très simple. Cette maison en bois est construite avec des madriers rectangulaires ou des rondins à empiler les uns sur les autres. Son usinage se fait aux machines à commandes numériques sophistiquées. Il est possible de faire construire une maison en madrier sans ou avec doublage.

La maison bois en fuste

Si une maison bois en madrier se reconnait avec ses structures parfaitement plates et son usinage parfait, avec une maison en fuste, les madriers sont remplacés par des troncs d’arbres. De plus, le taillage des bois est réalisé à la main, ce qui donne à cette maison un cachet particulier.

La maison bois poteaux-poutres

Ce concept architectural est adapté aux constructions de grandes dimensions. La maison sera constituée d’une structure porteuse avec des poteaux verticaux puis des poutres placées à l’horizontale ou inclinées. La plupart du temps, la charpente est laissée apparente, ce qui lui confère plus d’authenticité.

La maison industrielle en bois

Ce style architectural atypique est inspiré des anciennes usines aux États-Unis qui ont été converties en maisons habitables à cause de l’accroissement de la population. Elle se particularise avec l’utilisation de matériaux bruts de couleurs pâles qui lui confère une touche un peu rustique.

administrateur

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)