Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Les immeubles en bois c’est possible
Les immeubles en bois c’est possible

Les immeubles en bois c’est possible

Depuis ces dernières décennies, les constructions en béton étaient fortement appréciées par les architectes contemporains. Malgré cela, les immeubles en bois sont aussi de plus en plus tendance. Avant le XVIIIe siècle, le bois était l’un des matériaux les plus utilisés en construction. Mais aujourd’hui, plus question de construire des chalets de montagne ou des maisons à colombage. Il s’agit plutôt d’innover en construisant des immeubles en bois de 3, 7, 10 étages, voire même plus.

Les avantages du bois dans la construction d’un immeuble

Le bois est un matériau qui a déjà fait ses preuves au fil des siècles. Ses valeurs et son intérêt sont reconnus par les professionnels de la construction, mais aussi par les heureux propriétaires qui ont choisi de construire leur maison en bois. Si l’on se réfère sur les différents vestiges retrouvés, on peut affirmer que le bois est un matériau naturel et biodégradable. Il est pratiquement éternel à condition qu’il ait été séché et garder à l’abri de l’humidité. La longévité d’un ouvrage dépendra principalement de la qualité de la construction et du soin accordé à celle-ci. Il est même possible de limiter, voire d’éviter les attaques biologiques avec un entretien adapté.

Il faut également tenir compte du fait que le bois est capable d’absorber et de renvoyer l’humidité de l’air ambiant. De ce fait, il réduit les ponts thermiques et contribue au confort thermique d’une maison. Les éléments en bois utilisés pour une construction sont généralement préfabriqués. Ainsi, les déchets générés sont réduits, aussi bien en usine que sur le chantier. De plus, pour l’assemblage, vous n’aurez pas besoin de matériau supplémentaire. Grâce à ce processus de fabrication, vous pourrez réaliser des économies conséquentes sur le montage, sans compter le fait que les conditions de travail seront plus favorables. En respectant certaines règles de construction, vous profiterez des qualités antisismiques du bois et de ses atouts à ralentir la propagation du feu en cas d’incendie.

Des tours en bois partout en France

La construction en bois commence à gagner du terrain partout dans le monde. En Autriche, le projet Hoho avec ses 76 mètres de haut, l’Oakwood Tower à Londres et ses 1 000 logements figurent parmi les records dans la construction en bois. D’ici quelque temps, la France verra sortir de terre des immeubles en bois qui s’élèvent sur plusieurs dizaines de mètres de haut. On retrouve déjà la tour tout bois de 38 mètres à Strasbourg (inauguré par Bouygues), les 50 mètres de Siva et la tour Hypérion qui s’élèvera sur 57 mètres à Bordeaux.

Les constructions seront moins polluantes et surtout résistantes au temps et aux incendies. C’est surtout dans cette optique que Habitat & Humanisme a décidé de construire la future pension de famille à Clermont-Ferrand, un bâtiment tout en bois. Destiné aux précaires isolés, cet immeuble collectif comptera 25 logements. Le bois et le béton sont les principaux matériaux utilisés pour sa conception. Caractérisé par une faible consommation énergétique, ce bâtiment comptera 6 étages.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que la construction en bois doit être confiée à des experts dans le domaine.

administrateur

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.

})(jQuery)