Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Les maisons en bois, un modèle d’architecture
Les maisons en bois, un modèle d’architecture

Les maisons en bois, un modèle d’architecture

Les constructions de maisons en bois sont devenues très tendance en ce moment. En l’espace d’une décennie, ce matériau a séduit de nombreuses personnes. En ville comme en compagne, les gens optent de plus en plus pour le bois pour les travaux de construction de maison ou pour des projets d’extension ou de surélévation. Pourquoi ? Éléments de réponse dans cet article.

Les maisons en bois : une grande variété de style architectural

Ce nouveau modèle de construction offre une grande variété de styles différents. Les possibilités sont infinies et qu’importe la taille, la forme ou le modèle, tout est envisageable. Que ce soit pour les constructions des maisons de style traditionnel ou contemporain, le bois présente de nombreux avantages indéniables.

Pour un cadre chaleureux, les intérieurs en bois offrent un confort inégalable pour sa parfaite isolation thermique. Les fans d’architecture contemporaine y trouveront leur compte car, les constructions en bois brut donnent un design futuriste et stylé en même temps. En allant de la petite cabane sur un arbre aux constructions avant-gardistes, le bois est le matériau parfait pour réaliser les envies du propriétaire.

Les avantages de la construction de maison en bois

Contrairement aux idées reçues, la construction d’une maison en bois est entièrement écologique. De plus, les maisons en bois sont dotées d’un esthétisme inouï. Il peut se marier également avec d’autres matériaux tels que le verre et le métal. Cette combinaison donnera encore plus de style à la maison en elle-même.

Les maisons en ossature en bois offrent aux occupants un agréable confort au niveau thermique. En effet, le bois isole jusqu’à sept fois plus que le béton. Ce qui donne un bien-être inégalable en hiver comme en été. Cette isolation thermique est fondamentale pour une bonne économie d’énergie. Avec les constructions en bois, le budget destiné au chauffage peut être réduit à 50 %.

La construction d’une maison en bois peut être très rapide, car elle fait partie de la « filière sèche ». Les éléments sont préfabriqués avec beaucoup de précision dans un atelier et ils seront prêts à monter par des architectes professionnels comme chez SAS Maison Bois d’Architecte basé à Marseille en région PACA qui garantissent un travail minutieux et de bonne qualité. Les maisons en bois construites par des spécialistes ont une grande durabilité dans le temps.

Concernant le coût de construction, une maison en bois est beaucoup plus économique. Elle est adaptée à tous les budgets. Les éléments en bois sont également faciles à entretenir. En cas de détérioration, ils se remplacent facilement. Ce type de bâtisse est très efficace pour lutter contre l’humidité. Le bois stoppe l’humidité provenant de l’extérieur et l’empêche de rentrer à l’intérieur.

Plusieurs personnes pensent que les maisons en bois brûlent facilement. Cette idée est complètement erronée. En effet, en cas d’incendie, la combustion du bois est lente et prévisible, ce qui laisse le temps de bien gérer le feu. En plus de cela, la couche carbonisée de l’extérieur peut également stopper la combustion. Paradoxalement, le bois est donc le matériau le plus sûr contre les risques d’incendie.

Vous souhaitez en savoir plus sur la construction en bois, n’hésitez pas à nous contacter.

administrateur

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)