Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Quelles sont les missions remplies par un maître d’œuvre ?
Les missions d'un maître d'œuvre ?

Quelles sont les missions remplies par un maître d’œuvre ?

Dans le domaine du bâtiment, le maître d’œuvre est un véritable pilier pour le bon déroulement des travaux. Sollicité par un maître d’ouvrage, le maître d’œuvre exerce en son nom une partie ou la totalité de la gestion des travaux d’un chantier.

Un maître d’œuvre peut être un cabinet d’architecte ou même un bureau d’étude. La personne physique ou morale qui occupe le rôle de maître d’œuvre est choisie par le maître d’ouvrage.

Quelles sont les missions d’un maître d’œuvre ? Pour quels travaux faire appel à un maître d’œuvre ? Toutes les informations ci-dessous.

Maître d’œuvre : quelles sont ses missions ?

Le maître d’œuvre est le porteur d’un projet de construction. Son rôle est tout d’abord de concevoir un projet, s’il est architecte. Il élabore ensuite le cahier des clauses techniques particulières et contrôle la bonne exécution des différents travaux.

Le maître d’œuvre joue un vrai rôle intermédiaire entre les entreprises chargées d’effectuer les travaux et le client. Plus précisément, il organise sa mission en différentes étapes :

Concrétisation d’un projet conforme aux critères du maître d’ouvrage et au cahier des charges,

Rédaction des contrats de maîtrise d’œuvre,

Détermination des choix techniques,

Orientation du maître d’ouvrage pour choisir les entreprises de travaux,

Coordination du chantier et respect des critères de qualité, des délais administratifs et de construction, du budget du projet et de la sécurité de la construction,

Être l’intermédiaire des professionnels et du maître d’ouvrage,

Surveiller les travaux,

Réceptionner les travaux et effectuer la livraison au client.

Ses missions sont exécutées en contrepartie d’honoraires facturées au maître d’ouvrage.

Ainsi, le maître d’œuvre se charge de la tâche chronophage d’établissement de la demande de permis de construire. Il vérifie en amont les conditions de travaux et les règlements d’urbanisme afin de faire concorder le projet à la réglementation communale ou intercommunale.

Un maître d’œuvre : pour quels travaux ?

Le maître d’œuvre peut être amené à réaliser des travaux ponctuels tels que l’élaboration de plans pour une nouvelle cuisine ou la construction d’une extension à une maison. Le professionnel peut également être chargé d’organiser les travaux de construction d’une maison entière.

Pour de petits travaux, comme de grands travaux, le maître d’œuvre est un expert technique dans le domaine du bâtiment. Il est en mesure de conseiller sur tous les aspects des travaux et de poser les avantages et les contraintes des différents choix à l’étape de la conception, jusqu’à celle de la réalisation.

Les obligations d’un maître d’œuvre

Il doit posséder une RC professionnelle et décennale.

Listées par la loi n°85-704 du 12 juillet 1985 et le décret n°93-1268 du 29 novembre 1993, les obligations du maître d’œuvre sont des obligations de moyen pour lesquelles le maître d’œuvre s’engagent à réaliser les travaux contractualisés avec son client.

Le maître d’œuvre dispose d’une responsabilité morale et juridique. Celle-ci peut être engagée sur les dommages qui surviennent durant la construction mais aussi sur les dommages survenant dans les 10 ans après la construction.

administrateur

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)