Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / L’histoire de la construction en bois
L’histoire de la construction en bois

L’histoire de la construction en bois

La construction en bois est une pratique qui a été adoptée depuis des siècles. Elle a traversé le temps et compte aujourd’hui parmi les modes de construction les plus prisés en raison des nombreux avantages qu’elle propose. Dans cet article, nous vous proposons de faire un tour à travers l’histoire de la construction en bois et de découvrir les différents types de construction existants.

La construction en bois, héritière d’une très longue tradition

Les premières constructions en bois datent d’il y a 3 000 ans environ. Aujourd’hui, il est possible de trouver des vestiges faites de rondins de bois empilés dans les pays où les forêts sont omniprésentes, comme en Finlande, en Pologne et en Suède. En effet, dans ces pays de l’Europe du Nord, le bois pouvait être utilisé comme matériau de construction important. En France, vous trouverez les plus vieux vestiges de construction en bois dans le Jura dans les maisons populaires, le bois était le principal matériau utilisé jusqu’au XVIIIème siècle. Les maisons étaient donc bâties principalement en pierres et en colombages. Toutefois, après la Seconde Guerre mondiale, il a été mis de côté lorsqu’il a fallu rebâtir en masse pour reloger la population.

Actuellement, les gens sont de plus en plus soucieux de l’environnement et mettent de côté le « tout béton » au profit des logements plus sains et plus respectueux de l’environnement. C’est le cas de la maison en bois qui connaît actuellement un franc succès. Aujourd’hui, 60 % des maisons bâties dans les pays scandinaves et 30 % des habitats en Allemagne sont en ossature bois. Aux États-Unis, l’ossature bois est adoptée dans plus de 90 % des nouvelles constructions. Il s’agit donc de la technique de construction bois la plus développée actuellement. Si vous voulez construire une maison en bois, autant faire appel à un véritable professionnel. SAS Maison Bois d’Architecte situé à Marseille est fort d’une solide expérience dans le domaine. Son équipe intervient sur tout type de construction en bois.

Les différentes techniques de construction en bois

Aujourd’hui, les propriétaires qui souhaitent construire leur maison en bois ont le choix parmi différentes techniques de construction en bois. Les trois principales étant la maison en madrier de bois, la maison à ossature bois et celle en poteaux et poutres de bois.

Les maisons à ossature bois sont bâties avec des cadres complets en bois qui constituent les murs. Chaque mur porteur est alors composé de bois. Le plus souvent, les murs sont montés en atelier puis livrés et assemblés sur chantier. Un isolant vient se glisser entre poutres de bois et les montants. En ce qui concerne les finitions extérieures, vous pouvez envisager différentes solutions comme l’enduit, le bois, les briques ou tout autre parement de façade. Dans ce cas, impossible de faire la différence entre une maison à ossature bois et une construction traditionnelle de l’extérieur.

Les maisons en madrier de bois ont été inspirées des anciennes techniques de construction qui consistent à rassembler des rondins. Avec le madrier plat, vous obtiendrez une finition rectangulaire. Pour un aspect plus rustique, le madrier demi-rond est à privilégier.

Les constructions en poteaux et poutres en bois se caractérisent par de grandes infrastructures de type charpente. Vous pouvez donc créer de grands espaces intérieurs. La structure est réalisée avec des éléments verticaux et horizontaux qui forment ensemble des ouvertures et de grandes grilles.

Vous avez un projet, des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

administrateur

1 Comment

})(jQuery)