Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Maison Bois d’Architecte : extension à Montolivet Marseille

Maison Bois d’Architecte : extension à Montolivet Marseille

Les projets d’extension « naturelle » des habitations sont souvent délicats lorsqu’il n’y a plus de place sur le terrain pour la construction. De plus, l’architecture des maisons, de style néo Provençale, facilite encore moins la tâche. Dans le quartier de Montolivet à Marseille, Maison Bois d’Architecte relève le défi, en procédant à l’extension d’une habitation individuelle de type R+1 en utilisant le bois brûlé afin d’harmoniser le plus possible la partie étendue avec le volume monolithique déjà existant.

Maison Bois d’Architecte en quelques lignes

Maison Bois d’Architecte est un spécialiste de l’univers de l’habitat œuvrant dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). L’enseigne peut réaliser tout type de projet de construction ou d’extension de maison individuelle dans les règles de l’art à Marseille dans les Bouches-du-Rhône (13). Comme son nom l’indique, la matière première utilisée est le bois. Certes, on dit souvent que le bois est un matériel traditionnel pour la construction d’une maison, mais les architectes de Maison Bois d’Architecte ont mis un contre-pied à ces idées reçues.

Ce projet d’extension d’habitation individuelle à Montolivet Marseille en est la preuve. Une surélévation tout en bois sera effectuée pour étendre la maison, tout en lui donnant un design moderne et gagner en confort. Tout cela pour démontrer qu’avec le bois, il n’y a pas de limite.

Maison Bois d’Architecte, un mode opératoire innovant

Ce projet consiste à rajouter deux pièces de plus et une salle d’eau à l’étage d’une habitation individuelle de type R+1. Cela a pour objectif de gagner plus d’espace et de commodité au sein de la maison. Le petit hic, c’est qu’à première vue, l’architecture de base de la maison ne le permet pas.

Après étude de cas, la meilleure option est de procéder à une extension au niveau du seul espace spatial possible tout en l’harmonisant avec le volume monolithique déjà existant. C’est un pari osé, mais la complexité de la réalisation motive encore plus l’architecte chargé de ce projet. Il a fait preuve d’une grande ingéniosité afin de mener à bien ce défi d’extension d’habitation individuelle, dans le quartier de Montolivet à Marseille en Provence.

Le bois brûlé sera la matière utilisée pour créer une boîte neutre qui formera la façade de l’extension. En effet, ce type de bois garantit un effet discret qui s’accordera parfaitement au reste de la maison. Malgré une géométrie « non alignée », le résultat final donnera un nouveau style contemporain à l’habitation. Le but est également de ne pas mettre trop de divergence entre la construction de base et l’extension. La couche externe de la façade en bois (bardage) ainsi que les éléments de fermeture seront en parfait accord qu’il sera difficile de les distinguer.

Comme le bois a une faible conductivité thermique, la structure de cette nouvelle extension sera également en bois pour lui garantir une bonne isolation thermique. En effet, le bois isole six fois plus que la brique. Une couverture plate directement posée sur la corniche d’avant-toit recouvrera cette nouvelle construction. Elle sera accessible à l’entretien/maintenance par une petite fenêtre (vasistas) située dans la couverture existante.

Vous aussi vous souhaitez réaliser une extension en bois de votre maison ? N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions étudier votre projet ensemble.

Présentation du projet : https://maisonboisdarchitecte.com/wp-content/uploads/2021/06/MEP-min.pdf

Notice : https://maisonboisdarchitecte.com/wp-content/uploads/2021/06/Notice.pdf

administrateur

Post a Comment

})(jQuery)