1- Matériau de base : Bois scié En général, les panneaux CLT sont formés de pièces prismatiques de bois scié avec des épaisseurs allant de 12 à 45mm et des largeurs allant de 40 à 300 mm. En Europe, la norme établit des lames d’épaisseur 20, 30 et 40 mm. En raison des contraintes de cisaille ment entre les feuilles, la norme établit que la largeur des planches est supérieure ou égale à 4 fois l’épaisseur, en adoptant en standard des feuilles de 150 mm de largeur. Les pièces en bois doivent avoir une humidité contrôlée allant de 10 à 14% d’humidité pour le collage.
2- Liaison par couverture ou étanchéité Pour le CLT, la longueur des joints à doigts peut varier de 15 à 20 mm. Les collages avec des articulations de plus de 20 mm doivent être étudiés au cas par cas. Car, ils peuvent réduire la résistance lorsque la plaque est soumise à des moments de flexion. La position des articulations des doigts peut être transversale ou longitudinale.
3- Application de la colle sur les faces des feuilles En général, les adhésifs sont appliqués avec des applicateurs adhésifs qui régulent la quantité de produit qui sera appliquée sur les faces de collage. Ils peuvent être appliqués individuellement sur chaque lamelle en bois, généralement sur un tapis roulant ou directement sur la table de pressage sur les lamelles déjà disposées côte à côte.
4- Pressage du CLT Le pressage du CLT peut être fait de 3 façons. La première est l’utilisation de la presse hydraulique. La seconde est l’utilisation de la presse à vide et la troisième et la moins utilisée est la connexion des lames par des vis, des clous et autres. L’équation pour définir la pression idéale pour le CLT peut être définie en fonction de l’adhésif utilisé, des essences de bois, de la géométrie de la lame, du système d’application de l’adhésif et de la quantité d’adhésif appliquée.Grâce à des tests en laboratoire, il a été découvert que des pressions très élevées dans le CLT peuvent endommager l’adhésif et écraser les structures cellulaires du bois.Conformément à la norme européenne sur le bois lamellé-collé (EN386), pour des lames jusqu’à 35 mm d’épaisseur, la pression de collage maximale de 0,60 N / mm2 (6,0 Kgf /cm2) est recommandée. Au-dessus de 35 mm, la pression maximale de 0,80 N / mm2 (8,0Kgf / cm2) est recommandée.
5- Finition des plaques Après pressage, les plaques CLT sont re-moulées sur les bords. À l’avenir, des dalles OSB,plâtre ou en ciment pourront être appliquées sur les dalles CLT.6- Découpage et usinage Dès que les plaques sont à nouveau commandées, les plaques CLT sont coupées,montées, percées et usinées sur une défonceuse CNC ou manuellement.