Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Le CLT

Les panneaux CLT : stabilité et résistance élevées

 

Les panneaux CLT (bois lamellé-croisé) sont des panneaux préfabriqués massifs, adaptés à la construction structurelle en bois. Réalisés en grandes dimensions, ils sont formés par une alternance de couches de coque blanche, collées sous vide avec de la colle mélamine classe E1. Cette composition confère à ces panneaux une grande stabilité et résistance, les rendant appropriés pour une application en tant que composants de murs, planchers et toitures.

Production, préfabrication et fabrication du CLT

 

La pré-production de plaques CLT dans l’industrie n’est pas affectée par les conditions météorologiques. Beau temps, mauvais temps, la production de CLT ne s’arrête pas. Le bois est collé à sec et n’apportera donc pas d’humidité au travail. La contraction et la rétraction du bois étant beaucoup moins perpendiculaires aux fibres que dans les directions radiale et tangentielle, les panneaux CLT ont une stabilité inégalée grâce à leur collage dans 2 directions. De plus, les cartes CLT peuvent être usinées à 100% sur un routeur CNC contrôlé par un logiciel CAD / CAM avec une précision millimétrique. Voici le processus de production des panneaux CLT :

Processus de production des panneaux CLT

1- Matériau de base : Bois scié En général, les panneaux CLT sont formés de pièces prismatiques de bois scié avec des épaisseurs allant de 12 à 45mm et des largeurs allant de 40 à 300 mm. En Europe, la norme établit des lames d’épaisseur 20, 30 et 40 mm. En raison des contraintes de cisaille ment entre les feuilles, la norme établit que la largeur des planches est supérieure ou égale à 4 fois l’épaisseur, en adoptant en standard des feuilles de 150 mm de largeur. Les pièces en bois doivent avoir une humidité contrôlée allant de 10 à 14% d’humidité pour le collage.

2- Liaison par couverture ou étanchéité Pour le CLT, la longueur des joints à doigts peut varier de 15 à 20 mm. Les collages avec des articulations de plus de 20 mm doivent être étudiés au cas par cas. Car, ils peuvent réduire la résistance lorsque la plaque est soumise à des moments de flexion. La position des articulations des doigts peut être transversale ou longitudinale.

3- Application de la colle sur les faces des feuilles En général, les adhésifs sont appliqués avec des applicateurs adhésifs qui régulent la quantité de produit qui sera appliquée sur les faces de collage. Ils peuvent être appliqués individuellement sur chaque lamelle en bois, généralement sur un tapis roulant ou directement sur la table de pressage sur les lamelles déjà disposées côte à côte.

4- Pressage du CLT Le pressage du CLT peut être fait de 3 façons. La première est l’utilisation de la presse hydraulique. La seconde est l’utilisation de la presse à vide et la troisième et la moins utilisée est la connexion des lames par des vis, des clous et autres. L’équation pour définir la pression idéale pour le CLT peut être définie en fonction de l’adhésif utilisé, des essences de bois, de la géométrie de la lame, du système d’application de l’adhésif et de la quantité d’adhésif appliquée.Grâce à des tests en laboratoire, il a été découvert que des pressions très élevées dans le CLT peuvent endommager l’adhésif et écraser les structures cellulaires du bois.Conformément à la norme européenne sur le bois lamellé-collé (EN386), pour des lames jusqu’à 35 mm d’épaisseur, la pression de collage maximale de 0,60 N / mm2 (6,0 Kgf /cm2) est recommandée. Au-dessus de 35 mm, la pression maximale de 0,80 N / mm2 (8,0Kgf / cm2) est recommandée.

5- Finition des plaques Après pressage, les plaques CLT sont re-moulées sur les bords. À l’avenir, des dalles OSB,plâtre ou en ciment pourront être appliquées sur les dalles CLT.6- Découpage et usinage Dès que les plaques sont à nouveau commandées, les plaques CLT sont coupées,montées, percées et usinées sur une défonceuse CNC ou manuellement.

Comment le CLT se comporte-t-il face au feu?

 

La performance au feu du CLT est meilleure que tout autre système de construction en bois,en béton ou en acier. La faible surface et l’environnement étanche à l’air, par rapport à la construction en bois standard, aident également à empêcher la croissance du feu dans un espace confiné, limitant le combustible disponible. Même un panneau installé normalement sans aucun revêtement ne permet pas au feu de brûler librement. Car, il encapsule la flamme dans une seule zone pour l’étouffer.Un autre grand attribut est la masse thermique solide. Cela permet à un côté du panneau d’être proche de 1000 degrés Celsius, tandis que l’autre côté est à température ambiante

La résistance du CLT

En raison de ses incroyables propriétés de résistance, le CLT peut être utilisé dans des applications telles que des gratte-ciel pour lesquels le bois n’a jamais été adapté. La stratification croisée crée des propriétés de résistance parfaitement uniformes, telles que l’acier et le béton. Les propriétés de haute résistance ont plus d’avantages que le simple fait de pouvoir construire plus haut et faire de plus grandes portées libres, elles sont évidentes dans tous les autres avantages surprenants du CLT. Toute fragilité individuelle de la lame en bois est annulée par collage croisé avec d’autres pièces jusqu’à ce qu’il y ait un seul panneau de bois avec des propriétés de résistance uniformes plus proches du béton armé que du bois d’origine.

La gestion de l’humidité

Le bois est naturellement hygroscopique, servant de système de gestion de l’humidité dans l’enveloppe d’un bâtiment. Idéalement fabriqué à 12% d’humidité, la capacité du bois à absorber et à émettre de l’humidité peut naturellement stabiliser un environnement intérieur.Les bâtiments en CLT disposent ainsi cette propriété à minimiser le risque de formation de moisissures; offrant un confort impeccable.

Maison Bois d’Architecte propose des constructions CLT

 

Depuis 1988, la société Maison Bois d’Architecte s’est développée en se basant sur l’innovation et la compétence. Comptant parmi les scieries conifères françaises les plus importantes, elle a fortement développé son activité de seconde transformation.​​Dans son attirail, vous trouverez une large gamme de produits, tant en bois massif qu’en lames rabotées ou lamellé-collé ainsi que des panneaux.

Contactez-nous pour en savoir plus
})(jQuery)