Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Quel est le meilleur produit pour protéger le bois extérieur ?
Quel est le meilleur produit pour protéger le bois extérieur ?

Quel est le meilleur produit pour protéger le bois extérieur ?

Que ce soit pour la construction d’une maison en bois, d’une terrasse en bois ou l’installation d’une clôture en bois, la protection du bois est indispensable pour assurer sa longévité et pour la conservation de son aspect esthétique. Comme pour tout matériau, le temps peut faire perdre au bois le charme du neuf s’il n’y a pas d’entretien.

Pour conserver la qualité du bois le plus longtemps possible, il est nécessaire de l’entretenir avec des produits adaptés. Une fois le bois protégé, il conservera tout son esthétique et toutes ses performances d’isolation.

L’imperméabilisation du bois extérieur est indispensable

Indispensable, l’imperméabilisation du bois extérieur permettra de conserver un bois sain et d’éviter les déformations indésirables. Si le bois est déjà imperméabilisé, avec l’âge, il peut perdre un peu de ses fonctions. En fonction du bois sélectionné, deux types de produits peuvent être utilisés : le produit filmogène et le produit non filmogène.

Le produit filmogène va laisser un film sur la surface du bois pour le protéger. Le filmogène peut être sous forme de peinture, de vernis ou de lasure. Le produit non filmogène entre en profondeur dans les fibres du bois et ne laisse donc aucune matière en surface.

Protéger le bois des UV

Les rayons UV peuvent entraîner un dessèchement du bois et une perte d’éclat. Les produits UV contribuent à la protéger le bois des rayons du soleil. Plusieurs produits sont utiles pour protéger le bois des UV :
L’huile de lin : il s’agit d’une excellente protection contre les UV. Additionnée d’un peu d’essence de térébenthine, elle est peu coûteuse et hydrofuge.
La peinture laque : elle assure une protection durable et forme un vrai écran contre les UV. La peinture laque représente en quelques sortes la crème solaire du bois.
Le saturateur neutre ou coloré : le produit ne créé pas de film à la surface du bois, néanmoins il l’imprègne jusqu’à saturation.

Aussi, l’huile de paille est une solution écologique qui permet la protection d’une maison en bois des rayons du soleil. Naturelle et hydratante, elle permettra au bois d’obtenir un soin protecteur des attaques du soleil.

La fibre de verre liquide est également un produit protecteur pour le bois. Après séchage, elle forme une dalle de protection contre les UV mais également contre les effets de la pluie. La fibre de verre doit être appliquée à la brosse en quelques passes. Une fois appliquée, elle assure au bois une bonne protection et une qualité de longue durée, même en cas de fortes chaleur et d’intempéries.

Le traitement insecticide et fongicide

Adapté à tout type de bois, le produit insecticide et fongicide doit être utilisé en prévention. Il est davantage conseillé pour les régions humides. Le produit est à appliquer tous les cinq à dix ans. En cas d’infection par des insectes ou des champignons, le traitement peut être utilisé et appliqué régulièrement jusqu’à ce que le bois soit sain.

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)