Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Quel montant pour une ossature bois ?
Quel montant pour une ossature bois ?

Quel montant pour une ossature bois ?

Chaleureux et esthétique, le bois est un matériau de plus en plus choisi pour les constructions de maisons individuelles. Parfait isolant thermique, il est aussi résistant que durable et écologique.

Avant d’entamer votre projet de construction de maison en bois, vous vous interrogez sur le prix d’une ossature bois ? Vous souhaitez rénover votre maison avec une ossature bois mais vous souhaitez en connaître le prix ? Toutes les réponses à vos questions ci-dessous.

Prix du bois : en évolution ?

Le prix du bois est resté stable ces derniers mois. Le bois est l’un des matériaux les moins taxés et les moins chers sur le marché. Sur les années précédentes, le prix du bois a peu évolué. Cependant, depuis le début de l’année 2022, la flambée des prix des matériaux fait craindre une augmentation du prix du bois.

Le prix d’une ossature bois varie en fonction du type de construction

Le tarif d’une maison à ossature bois va dépendre de différents critères :

  • Le type de construction,
  • La superficie souhaitée,
  • La configuration de la construction : étages ou plain-pied,
  • La finition bois choisie et l’essence de bois.

En moyenne, le budget au m2 d’une maison milieu de gamme en bois se situe aux alentours entre 1800 et 2500.

Selon le type de construction choisi, le budget et la durée du chantier seront différents. Une construction en madrier sera moins coûteuse et plus rapide puisqu’elle est plus simple à réaliser. Tandis qu’une maison en bois à panneau massif sera plus onéreuse puisqu’elle sera plus technique à réaliser.

D’un constructeur à l’autre, le tarif ne sera pas le même. En effet, certains constructeurs peuvent proposer des maisons en bois à moindre coût, mais avec que très peu de finitions. Alors que d’autres constructeurs proposeront des tarifs plus élevés, à la hauteur des prestations.

Le modèle d’habitation sélectionné jouera un rôle important dans le calcul du budget de la maison en bois. Ainsi, le montant d’une ossature bois pour un chalet de montagne ou pour une maison contemporaine présentera une différence. Enfin, le tarif dépendra également de la superficie. A titre d’exemple, une maison en bois de 80 m2 sera forcément moins onéreuse qu’une maison en bois de 250 m2.

Bénéficiez d’une aide pour une ossature bois

Si le disposition éco-PTZ (prêt à taux zéro) n’est pas éligible pour la construction d’une maison en bois, de même qu’un taux de TVA à 5,5% ou d’une subvention de l’Anah, il existe néanmoins des aides pour la construction d’une maison en bois.

En effet, les primo-accédants peuvent recourir à un prêt à taux zéro pour la construction de leur maison. Celui-ci est accordé sous conditions de ressources et en fonction de la composition du foyer. Toutefois, le prêt ne pourra financier qu’une partie du coût de la construction qui devra constituer une résidence principale.

Les ménages les plus modestes peuvent également prétendre au PAS (prêt à accession sociale) qui peut dans certains cas financer la totalité de la construction.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

administrateur

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)