Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Quelle est la différence entre un architecte ou un maître d’œuvre et un constructeur ?
Quelle est la différence entre un architecte ou un maître d'œuvre et un constructeur ?

Quelle est la différence entre un architecte ou un maître d’œuvre et un constructeur ?

Pour la construction de votre future habitation, vous avez le choix entre deux types de professionnels : le maître d’œuvre (architecte) ou le constructeur. Faire appel à l’un d’eux présente chacun ses avantages, mais au final, l’objectif est de construire la maison de vos rêves. Ces deux types de professionnels agissent différemment et ont chacun un contrat différent à respecter. Au cours de cet article, nous allons vous expliquer quelle différence il y a entre un maître d’œuvre et un constructeur.

Maître d’œuvre ou constructeur ?

Avant la réalisation des travaux de construction d’une maison individuelle, vous devez entamer quelques procédures obligatoires telles que la réalisation :
• D’un plan,
• Des démarches au niveau de l’administration,
• Des études sur la faisabilité des travaux,
• Des travaux proprement dits.
Ces trois premières étapes, les professionnels peuvent le faire. Toutefois, la dernière étape sera forcément réalisée par des artisans spécialisés. C’est sur ce point que la différence entre maître d’œuvre et constructeur se situe. Nous vous expliquerons dans les lignes suivantes quelles sont les différences entre ces professionnels, mais dans tous les cas, votre choix dépendra uniquement de vos besoins et de votre budget.

Le maître d’œuvre ou architecte

Ce professionnel sera lié avec vous par un contrat que l’on appelle « Contrat de Maîtrise d’Œuvre ». Il sera totalement indépendant des artisans. Le maître d’œuvre se chargera de tout le processus de construction et son rôle au niveau des artisans reste la supervision pour votre compte. C’est-à-dire que c’est vous qui allez payer directement les artisans, mais pas lui. Sa tâche est de faire en sorte que les plans soient respectés. L’architecte vous conseille durant toute la réalisation des travaux. Il vous représente sur le chantier et supervise le bon déroulement de ce dernier. Ce type contrat avec un maître d’œuvre ou un architecte est très avantageux lorsqu’il s’agit de construction d’une maison très personnalisée.
En résumé, le maître d’œuvre ou architecte vous vend juste ses services, mais ne vous vend pas de maison clé en main. Il n’a pas de lien direct avec les artisans. Ces derniers seront payés directement par vous. Le maître d’œuvre vous facturera 10 à 15 % du coût des travaux.

Le constructeur

Le constructeur quant à lui fera un contrat de type CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuel) avec vous. Ce contrat stipule que toute la réalisation des travaux de construction de votre maison sera à la charge du constructeur. C’est-à-dire que même les artisans spécialisés qui seront en charge de la construction seront payés directement par lui. Il fera appel à des prestataires de service qui se chargeront de tous les travaux. Le CCMI est comparable à un acte d’achat. Vous « achetez » un produit (qui est votre maison) au constructeur. Vous recevez ensuite la maison clé en main. Ce type de professionnel est très utile pour la construction d’une maison de style standard.

Finalement, le constructeur vous vend les travaux et vous l’achetez. La facture d’un constructeur peut monter jusqu’à 35 % du coût des travaux. 

administrateur

2 Comments

Post a Comment

})(jQuery)