Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?
Quelle est la durée de vie d’une maison en bois 

Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?

La construction de maisons en bois comporte de nombreux avantages. Qu’ils soient économiques ou écologiques, ils parviennent à séduire de plus en plus. Le bois est le matériau le plus respectueux de l’environnement et le plus écologique en matière de rédaction. Néanmoins, certaines idées reçues laissent penser que les maisons en bois durent moins longtemps dans le temps que des maisons en parpaings ou en briques. Les maisons en bois durent-elles moins longtemps ? Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?

Les maisons en bois durent-elles moins longtemps ?

Certains facteurs peuvent impacter sur la durée de vie des maisons en bois. Nombreux sont ceux qui pensent qu’une maison en bois construite dans une région humide aura une durée de vie moins importante qu’une maison en bois construite dans une région moins humide comme la région Sud (PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur), les Alpes-Maritimes, le Var ou les Bouches-du-Rhône. Toutefois, c’est surtout la manière dont la maison a été construite qui va permettre une longévité dans le temps.

Ce qu’il faut savoir c’est que les premières constructions de l’homme ont été faites en bois. Aujourd’hui certaines d’entre elles sont toujours présentes dans de nombreuses régions de France et même dans plusieurs pays nordiques.

Par ailleurs, il a été prouvé qu’une maison en bois est plus sûre en cas d’incendie. En effet, le bois se consume très lentement, de ce fait, une maison en bois sera détruite moins vite qu’une maison construire avec un autre matériau. Une maison en bois ayant connu un incendie sera plus facile à nettoyer et à reconstruire qu’un autre type de maison.

Le bois est matériau recyclable. Lorsqu’un bâtiment est en fin de vie, le bois peut être réutilisé ou recyclé, contrairement à d’autres matériaux. Ainsi le bois pourra être recyclé en combustible (copeaux de bois) ou encore dans l’industrie du papier.

Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?

Une maison en bois résiste très bien aux aléas climatiques. D’ailleurs, les pays les plus froids et les plus enneigés sont les premiers à utiliser le bois pour la construction de leurs maisons.

Une maison en bois a une durée de vie approximative d’une centaine d’années, ou plus. Néanmoins, certains facteurs permettront aux maisons en bois d’obtenir une durabilité intéressante.

En premier lieu, une maison en bois doit être entretenue. L’entretien régulier permettra d’allonger sa durée de vie de plusieurs années. Ainsi, tous les cinq ans environ, le bois d’une maison doit être traité.

Avec le temps, le bardage d’une maison en bois peut se ternir. Ainsi, la peinture d’une maison ossature doit a besoin d’être refaite tous les 7 ans environ. Cela après s’être assuré d’avoir décapé et dépoussiéré le bois.
Aussi, l’application d’une couche de lasure, approximativement tous les cinq ans, permettra de préserver l’aspect naturel du bois.

Enfin, il convient de réaliser un contrôle approfondi de l’état d’une maison en ossature bois au moins une fois par an. Ainsi, si une anomalie venait à être relevée, celle-ci pourrait être rapidement limitée ou rectifiée.

administrateur

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)