Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Quels sont les avantages d’une maison en bois ?
Quels sont les avantages d'une maison en bois ?

Quels sont les avantages d’une maison en bois ?

En 2021, 471 000 habitations ont été autorisées à la construction, représentant une hausse de +19% par rapport à l’année précédente. Depuis 5 ans, la construction de maisons en bois est en forte hausse. Cet engouement est dû aux nombreux avantages que présente le bois. Les questions environnementales étant également au cœur de nos préoccupations, le bois a tout pour séduire les futurs acquéreurs.

La maison en bois propose une isolation thermique importante

Le bois présente une qualité isolante 15 fois supérieure que le béton. Les pays scandinaves ont compris depuis plusieurs années que le bois étant le matériau le plus isolant et le plus économique pour leurs habitations. En effet, dans les pays scandinaves ou au Canada, 90% des maisons sont construites à partir de bois.

La maison en bois est supérieure en termes d’écologie et de préservation de l’environnement

Le bois est un matériau recyclable qui peut être réutilisé lors de la destruction ou la rénovation d’une maison. Aussi, le bois émet peu de CO2 et permet ainsi de réduire les gaz à effet de serre. Le bois étant utilisé localement, le transport du matériau jusqu’au lieu de chantier permet de réduire le transport et tous les aspects négatives pour l’environnement qui vont avec.

En construisant une maison en bois, vous vous offrez une surface habitable supérieure

Les murs en béton imposent davantage sur la surface habitable de la maison que des murs en ossature bois. Effectivement, l’ossature bois ne nécessite pas d’ajouter des centimètres d’isolant supplémentaires aux murs. On estime un gain de surface d’environ 4 à 6 %.

La construction de maisons en bois présente de nombreux avantages. La souplesse du bois et sa légèreté permettent de réaliser des projets avec une plus grande créativité architecturale.

La construction d’une maison en bois est plus rapide que toute autre construction

La construction d’une maison en bois est plus rapide puisqu’il faut en moyenne 6 mois pour la construire. La construction d’une maison traditionnelle se fait généralement sur une durée de 1 an à 1 an et demi.

La construction étant plus rapide, celle-ci permet donc de faire des économies sur les loyers durant la construction et ainsi prévoir un budget supérieur pour les travaux.

administrateur

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)