Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison en bois ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison en bois ?

En épicéa, en sapin, en pin douglas, les maisons en bois séduisent de plus en plus par leurs possibilités d’agencement et de décoration. Les nouvelles préoccupations écologiques poussent de plus en plus de Français à avoir recours à la construction de maisons en bois. La construction de maisons en bois présente de nombreux avantages et des techniques de construction multiples. En revanche, comme tout type de matériau, le bois a quelques inconvénients.

Maisons en bois : les avantages

Une bonne isolation thermique offrant un avantage écologique supérieur

Le bois présente une qualité isolante 15 fois supérieure que le béton, ce qui contribue à réaliser d’importantes économies sur les dépenses de chauffage.

Des mètres carrés supplémentaires

Les murs en ossatures bois sont moins imposants que des murs en béton puisque ceux-ci n’ont pas besoin d’être doublés d’une couche d’isolation. Grâce à des murs moins épais, la surface habitable se voit augmentée de 4 à 6 %.

Une construction plus rapide

6 mois c’est en moyenne le temps nécessaire à la construction d’une maison en bois. Alors qu’une maison traditionnelle est bien souvent construite en minimum une année.

Le bois offre une meilleure qualité de l’air

Un bois utilisé naturellement ne dégage pas de gaz, pas de polluant chimique, pas d’électricité statique et aucune particule physique ou biologique. Le bois étant moins absorbant que d’autres matières, il permet de ne pas retenir les acariens ou les poussières.

Maisons en bois : les inconvénients

La construction de maison en bois se développe peu à peu

Si la construction de maisons en bois est de plus en plus prisée par les nouveaux propriétaires, elle se développe petit à petit en France. Il n’y a que très peu de constructeurs de maisons en bois qualifiés en France. Pour construire sa maison en bois, il est essentiel de choisir un professionnel fiable avec une réputation.

La construction en bois a encore ses preuves à faire en termes d’image

La maison en bois n’est pas encore appréciée de tous qui ont encore en tête l’image de la cabane en bois. Nombreux sont ceux qui ne voient pas une maison construite autrement qu’avec de la pierre.

Une ossature bois nécessite un entretien régulier

Une maison en bois doit être régulièrement entretenue pour conserver son éclat du début. En effet, les UV ou les intempéries sont les pires ennemis du bois. Il existe différents moyens d’entretenir une ossature en bois. La lasure et la peinture sont les produits qui permettent d’obtenir la meilleure protection et le meilleur rendu. Ces produits doivent cependant être appliqués régulièrement pour ne pas perdre la teinte du tout début.

La construction d’une maison en bois est plus onéreuse qu’une maison traditionnelle

Si la maison en bois est construite plus rapidement qu’une maison traditionnelle et permet donc de faire des économies sur les loyers, le tarif de la construction reste toutefois plus élevé.

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)