Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Qu’est-ce que la réglementation thermique RT 2020 ?
Qu’est-ce que la réglementation thermique RT 2020 ?

Qu’est-ce que la réglementation thermique RT 2020 ?

Depuis le 1er janvier 2021, la réglementation thermique RT 2012 a été remplacée par la RT 2020, également appelée réglementation environnementale (RE 2020). Son objectif est de poursuivre les améliorations en termes de performances énergétiques établies par les RT précédentes, dont la première remonte à 1974. Pour en savoir plus sur cette nouvelle RT 2020, suivez le guide.

Une réglementation applicable à toutes les constructions neuves à partir de fin 2020

La RT (Réglementation thermique) ou RE (Réglementation environnementale) 2020 est un ensemble de normes permettant de construire des logements à énergie positive ou encore des maisons passives dans les Bouches-du-Rhône. La consommation de chauffage d’un bâtiment conforme cette réglementation ne doit pas excéder 12 kWh par m². De même, la consommation totale en énergie incluant le chauffage, l’éclairage, les appareils électriques et l’eau chaude sanitaire doit être inférieure à 100 kWh par m². Les objectifs de la RT 2020 sont donc d’éviter le gaspillage énergétique et la production d’énergie dans un logement.

Elle a déjà été appliquée à partir de fin 2020 sur toutes les constructions neuves. Toutefois, certains bâtiments comme les écoles, les locaux bureautiques et les mairies ont déjà fait l’objet d’une expérimentation en 2014 pour une entrée en vigueur en 2018. Toutefois, à cause de problèmes techniques et budgétaires, elle n’a pu être mise en place qu’en 2020.

Quelles différences avec la RT 2012 ?

Pour rappel, la RT 2020 est une évolution de la RT 2012. Si cette dernière se concentrait principalement sur la dimension thermique, la nouvelle réglementation fait rentrer la notion de « production d’énergie ». Voici quelques dissemblances entre les deux normes :

  • La RT 2012 imposait une limite de 50 kWh/m²/an pour la dépense énergétique. Comme la production d’énergie doit dépasser la consommation, la RT 2020 abaisse cette valeur à 0 kWh/m²/an.

  • La RT 2012 se concentrait sur la réduction de la consommation des équipements alors que la RT 2020 projette d’éradiquer le gaspillage énergétique grâce à la mise en place d’un système de gestion intelligente de la consommation dans une maison.

Pour diminuer la consommation énergétique, l’ancienne norme prenait en compte le chauffage, le refroidissement, l’éclairage et l’eau chaude sanitaire. La nouvelle norme, quant à elle, a rajouté les appareils ménagers et électroménagers dans un logement.

La RT 2012 tenait compte uniquement de l’isolation thermique des bâtiments alors que la nouvelle réglementation vise également la production d’énergie et la réduction de l’empreinte environnementale.

Construire une maison conforme à la réglementation RT 2020 avec SAS Maison Bois Architecte

Soyez un véritable acteur de la transition énergétique en faisant construire un logement conforme aux nouvelles exigences règlementaires. Pour ce faire, adressez-vous à SAS Maison Bois Architecte que vous soyez dans le Vaucluse ou dans les Bouches-du-Rhône.

Cette entreprise est spécialisée dans la construction de maison à ossature bois. Quels que soient vos besoins ou vos envies en termes d’architecture, son équipe d’architectes est en mesure de réaliser vos attentes.

SAS Maison Bois Architecte prend intégralement en main votre projet dans le Vaucluse ou dans les Bouches-du-Rhône depuis la prise de contact en passant par l’étude de faisabilité, la mise en place de l’esquisse jusqu’au suivi du chantier. Elle s’occupe également de l’obtention du permis de construire et de l’appel d’offres.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question de votre part.

administrateur

1 Comment

Post a Comment

})(jQuery)