Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Qu’est-ce que le bois scolyté ?
Qu’est-ce que le bois scolyté ?

Qu’est-ce que le bois scolyté ?

Le scolyte est un petit insecte mangeur de bois qui cible plus particulièrement les épicéas. Les scolytes colonisent les arbres au printemps et en été. Certaines saisons leur sont plus favorables que d’autres. Les tempêtes et les sécheresse sont les événements climatiques les moins favorables pour les forêts. En effet, ce sont particulièrement ces événements qui provoquent les envahissements de scolytes.

Un arbre envahi par des scolytes, est un arbre perdu qui doit être retiré d’une forêt pour que les scolytes ne puissent pas envahir les arbres voisins. Environ 60% des forêts privées sont confrontées à cet insecte agressif.

Comment reconnaître un bois scolyté ?

Certains indices vous permettent de reconnaître l’attaque de scolytes. Certains rameaux et branches peuvent se dessécher. L’écorce peut se soulevée par endroits et des petits trous peuvent être observés sur l’écorce. En grattant l’écorce de l’arbre, on peut facilement observer les scolytes.

Un arbre affaibli attirera davantage l’invasion de scolytes. Tandis qu’un arbre pour lequel les mécanismes de défense sont présents, se défendra avec ses écoulements de résine ou de gomme qui empêchent la progression des insectes.

Il n’existe aucun traitement pour lutter contre le scolyte. Néanmoins, quelques techniques sont à connaître pour prévenir l’apparition de ces insectes. L’installation de pièges à phéromones peut empêcher les scolytes d’apparaître. Aussi, le fait de fertiliser, d’amender le sol et d’espacer les arrosages peut permettre de prévenir la colonisation des insectes.

Bois scolyté : pourquoi faut-il l’utiliser dans une construction

Le scolyte s’attache principalement à l’épicéa. Ce bois est fortement apprécié par les transformateurs. La récolte annuelle française de sapins et d’épicéas est approximativement de 6,5 millions de m3. Même s’ils ne sont pas tous utilisés pour la construction, une bonne partie y est consacrée.

Le bois scolyté est vendu presque 10 fois moins cher qu’un bois sain sans scolyte. Un bois scolyté conserve ses propriétés mécaniques à partir du moment où il est retiré d’une forêt. En revanche, le bois restera marqué par la colonisation de l’insecte avec des tâches bleues. Néanmoins, le bois scolyté peut être utilisé lorsque le double englobe toute la structure du bois.

Le bois scolyté ayant les mêmes qualités qu’un bois sain pour la construction d’une maison, il est donc important de le conserver et de l’utiliser. L’utilisation du bois scolyté entre dans une démarche écologique et permet de lutter contre les difficultés d’approvisionnement en bois.

La France n’est pas encore le pays le plus adepte du bois scolyté. En Allemagne, par exemple, le bois scolyté est très souvent utilisé pour la construction. Pour ces raisons, la filière française de la construction bois a décidé d’agir pour que le bois scolyté puisse être utilisé de façon prioritaire.

En Bourgogne, la Fédération des communes forestières et l’interprofession Fibois Bourgogne Franche-Comté ont décidé de construire une recyclerie avec de l’épicéa local scolyté. Ce projet est une expérimentation qui permettra de valoriser le bois scolyté et de faire changer les mentalités.

administrateur

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)