Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Qu’est-ce que l’habitat passif ? Définition et explications
Qu’est-ce que l’habitat passif ? Définition et explications

Qu’est-ce que l’habitat passif ? Définition et explications

Le concept d’habitat passif est né en Allemagne dans les années 90. Il a commencé récemment à se démocratiser en France. Dans une maison passive, la chaleur produite à l’intérieur est celle générer par l’énergie solaire qui sera suffisante pour couvrir les besoins de chauffage dudit logement. Pour en savoir davantage, suivez le guide.

Habitat passif : concrètement, de quoi s’agit-il ?

Un habitat passif ou une maison passive est un logement de conception bioclimatique et donc à très faible consommation. En d’autres termes, la chaleur générée à l’intérieur (provenant des occupants et des appareils électriques) et celle produite par l’extérieur via le rayonnement solaire suffissent pour couvrir les besoins en chauffage du logement.

Visuellement parlant, une maison passive ressemble à toute autre maison. Elle peut avoir une architecture simple ou excentrique, mais ce qui la distingue d’une construction traditionnelle, c’est sa performance énergétique.

La facture énergétique pour le chauffage dans un habitat passif est 2 fois plus réduite que celle d’un bâtiment qui respecte les normes thermiques actuelles, à savoir la RT 2020 et 10 fois plus réduite que celle d’un bâtiment classique.

Les critères auxquels doit répondre un habitat passif

Pour qu’une maison passive dans les Bouches-du-Rhône ou dans le Vaucluse puisse permettre à ses locataires de réaliser des économies d’énergie, sa construction doit répondre à des critères bien définis :

L’étanchéité à l’air

Pour optimiser l’efficacité de l’isolation et la durabilité du logement, l’étanchéité à l’air doit être excellente. Pour le vérifier, il faut faire un test d’infiltrométrie au niveau des menuiseries extérieures.

La ventilation

Il est tout aussi important à ce que l’air circule et se renouvèle bien dans un habitat passif. Dans ce cas, l’installation d’un système de ventilation à double flux, d’un système de ventilation nocturne et d’un récupérateur de chaleur sera nécessaire.

Les ponts thermiques

Pour conférer au logement une isolation thermique performante, il faut supprimer tous les ponts thermiques.

L’énergie solaire

Un habitat passif requiert la mise en place d’un système de production d’énergie solaire qui lui permettra d’être autonome et d’éviter l’utilisation de sources d’énergie étrangères.

Les appareils électriques économes

L’utilisation d’appareils énergivores est contraire au principe d’un habitat passif. Aussi, il est nécessaire de choisir des appareils spécialement dédiés aux maisons passives.

SAS Maison Bois d’Architecte pour prendre en main projet votre projet

Pour réduire votre facture énergétique, vous avez décidé de transformer votre logement actuel en bâtiment passif ou faire construire une maison en mesure de s’auto-alimenter en énergie ? Que vous soyez dans le Vaucluse ou dans les Bouches-du-Rhône, confiez votre projet à SAS Maison Bois d’Architecte.

L’entreprise est spécialisée dans la conception de maison en bois adaptable à tous les envies et les besoins architecturaux et qui permet aux propriétaires de réaliser des économies énergétiques significatives.

SAS Maison Bois d’Architecte restera votre unique interlocuteur depuis la prise de contact en passant par l’étude de faisabilité de projet, la réalisation de l’esquisse, la mise au point de l’avant-projet jusqu’au suivi du chantier. Son équipe se charge aussi de l’obtention du permis de construire et du lancement de l’appel d’offres.

administrateur

})(jQuery)