Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Tout savoir sur le permis de construire
Tout savoir sur le permis de construire

Tout savoir sur le permis de construire

La construction des maisons en bois est régie par la loi. Parmi les règles imposées par la législation française, il y a l’obtention du permis de construire avant de démarrer les travaux. Les détails dans cet article.

Le permis de construire est-il obligatoire ?

Pour les constructions qui s’étendent sur plus de 20m2 de surface, le permis de construire est obligatoire. Cette dernière est également requise pour les travaux d’extension ou de surélévation d’une habitation. Ces derniers temps, ce type d’ouvrage est de plus en plus pratiqué. Pour augmenter la surface habitable d’un bâtiment, la tendance actuelle est de le faire avec du bois. C’est à la fois léger, écologique et esthétique. Un permis de construire est également nécessaire si les travaux dépassent les 20m2.

Un permis de construire est aussi obligatoire pour les travaux d’ouverture de mur vers l’extérieur ou encore pour les modifications de façade principale d’une maison. La réalisation ou l’élévation d’une terrasse de plus de 60 cm de hauteur avec une superficie supérieure ou égale à 20m2 réclame également ce type de document.

Le permis de construire est délivré pour toute construction que ce soit pour un usage d’habitation ou un usage industriel. Dans la plupart des cas, il est demandé pour la construction de nouvelles maisons à usage d’habitation. La demande peut être effectuée par une personne physique ou morale.

Pour une maison en bois, quelles sont les démarches pour l’obtention d’un permis de construire ?

Le permis de construire est un document administratif délivré par la mairie du lieu où se trouve la future construction. Pour les maisons en bois, il y a des documents à réunir afin d’obtenir cette autorisation, entre autres :

  • Un formulaire à remplir disponible au bureau ou sur le site web de la mairie

  • Le plan de situation du terrain

  • Une description du projet de construction ainsi que du terrain

  • Un plan de coupe de la future maison en bois et du terrain

  • Un plan des façades et de la toiture de la future construction

  • Une photo avec la future construction au milieu de son environnement

  • Une photo du terrain vue de loin et vue de près

Pour la demande d’un permis de construire pour les maisons en bois, le délai d’obtention est d’environ 12 semaines. En effet, les documents nécessaires pour l’obtention du permis de construire sont assez complexes. Par contre, des professionnels dans le domaine de la construction de maison en bois comme SAS Maison Bois d’Architecte peuvent réunir pour leurs clients tous ces documents, en vue de l’obtention de l’autorisation de construire.

Une demande de permis de construire pour maison en bois peut-elle être refusée ?

En général, une demande de permis de construire est toujours accordée. Toutefois, il existe quelques exceptions qui justifient son refus :

  • Les prescriptions qui portent atteinte au Plan Local d’Urbanisation (PLU)

  • Les angles saillants pour un bardage en bois massif

  • Une couleur qui n’est pas adaptée au bois

  • La pente de la toiture qui fait défaut

administrateur

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)