Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Une approche différenciée de la construction bois
Un projet de construction d’une maison en ossature bois

Une approche différenciée de la construction bois

Construire sa maison en ossature bois, c’est faire le choix de vivre dans un habitat plus éthique, plus écologique, plus respectueux de l’environnement. Mais cela ne veut pas pour autant dire, vivre dans une maison ou résidence sans charme, bien au contraire. Explication.

Construire en bois, bien plus simple qu’on le pense

Trop souvent, les gens n’osent pas construire une maison ou une résidence, voire même faire une extension en bois, car ils pensent que c’est trop compliqué, trop de contraintes.

Bien au contraire, tout est fait pour simplifier au maximum les travaux, et ainsi réduire les coûts.

De plus, il permet de construire partout même sur les terrains ou les zones difficiles d’accès.

En effet, avec le principe de panneaux manuportable, comme nous l’avons fait à Nice, il est très facile de mener à bien les travaux.

Aussi, une maison en bois est nativement prête à être doublée intérieurement pour une isolation thermique optimale et relativement aisée à mettre en place.

Pour les électriciens et les plaquistes, le passage des gaines ainsi que la réalisation du parement intérieur est simplifié, un gain de temps et d’argent non négligeable.

Le bois est un matériau idéal pour protéger l’environnement

Le bois est un matériau que l’on appelle “biosourcé”, c’est-à-dire en matière organique renouvelable.

Ce n’est pas rien, au moment où notre société vit certainement son plus important virage dans sa dépense de ressources.

Construire en bois, au-delà de faire du bien à la planète, fait également du bien au portefeuille.

En effet, le bois est un matériau parfaitement isolant, performant en hiver comme en été, en luttant contre la chaleur estivale avec un déphasage de 9.30h.

Un véritable avantage au moment du réchauffement climatique, particulièrement perfectible dans les régions du sud comme les Alpes-Maritimes ou le Var en PACA.

Le bois est un isolant exceptionnel, avec une étanchéité à l’air sans ajout de membrane et avec la fibre de bois intégrée.

Il est par ailleurs complètement en adéquation avec le RE2020, qui fait suite au RE2012 du Grenelle de l’environnement, dans le cadre de la loi LTECV (Transition Énergétique et pour la Croissance Verte) qui pousse encore plus loin les normes en matière d’économies d’énergies, d’amélioration des performances énergétiques, de diminution de l’impact carbone et du confort de construction.

Beau ne signifie pas toujours plus cher

On l’a vu, le bois possède un nombre impressionnant d’avantages, et sa simplicité en fait un matériau à part dans le domaine de la construction.

Construire, rénover, étendre, agrandir, isoler, optimiser, le bois est le matériau idéal pour votre projet.

D’autant que, contrairement à la légende, une maison en bois d’architecte peut aussi être très belle !

Il est bien loin le temps de la petite cabane en bois au fond du jardin…

Comme notre projet de construction en ossature bois à Nice, il est tout à fait possible d’allier simplicité, économie, qualité et esthétisme.

Le bois permet de laisser libre cours à l’imagination de l’architecte suivant des désirs des propriétaires tout en restant dans un budget convenable.

Vous avez un projet de construction ou extension en bois ? N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour avoir plus d’informations.

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)