Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Une maison en bois est-elle un bon isolant thermique en été ?

Une maison en bois est-elle un bon isolant thermique en été ?

Si une maison en bois permet de faire des économies de chauffages durant l’hiver grâce à ses performantes qualités isolantes, le bois est un excellent isolent thermique qui permet également de garder de la fraicheur à une maison durant l’été.

Il y a quelques années, toutes les maisons étaient quasiment construites à l’aide de parpaings ou de briques. Cependant, depuis plusieurs années, le bois est de plus en plus utilisé dans la construction de maisons d’habitation. Les avantages que présentent la construction en bois ont fini par séduire de nombreuses personnes.

Le bois permet à une maison d’acquérir d’importantes qualités d’isolation phonique et thermique. Cette isolation est donc bénéfique durant l’hiver et les températures les plus froides.

La qualité isolante du bois fait ses preuves en hiver et a le bénéfice de réserver des économies aux foyers vivant dans une maison en bois. Cependant, en été, est-ce que le bois permet une bonne isolation thermique ?

La maison en bois : est-ce un bon isolant thermique en été ?

Les maisons en bois sont reconnues pour détenir d’excellentes performances thermiques. Néanmoins cela est dû davantage aux techniques de mise en œuvre lors des constructions en bois qu’aux qualités du matériau en lui-même.

Le bois est 12 à 15 fois plus isolant que le béton, 400 fois plus isolant que l’acier et 1500 fois plus isolant que l’aluminium. De ce fait une maison en bois sera plus isolant qu’une maison en béton. Toutefois, le bois n’est pas un isolant en lui-même puisqu’un isolant en fibre de bois par exemple sera 3 à 7 fois plus performant que le bois seul.

En revanche, si on compare la construction d’une maison en béton et la construction d’une maison en bois dotées toutes les deux du même isolant, on remarquera que la maison en bois sera très fortement devant la maison en béton en termes d’isolation thermique.

La laine de bois ou la fibre de bois : un isolant haute performance ?

La laine de bois et la fibre de bois sont des isolants thermiques naturels incroyablement efficaces.

La laine de bois existe sous forme de flocons ou de panneaux. Il s’agit d’un isolant semi-rigide. La laine de bois est parfaite pour l’isolation d’un toit, de murs ou du sol. Une laine de bois protégée des effets de l’humidité pourra même être utilisée à l’extérieur de la maison.

La fibre de bois est beaucoup plus rigide que la laine de bois. Elle contient néanmoins les mêmes spécificités : isolation thermique performante et excellente isolation acoustique.

Le bois présente donc des qualités isolantes très performantes. En choisissant de construire votre maison en bois et de l’isoler avec des isolants produits par le bois lui-même, vous permettrez à votre maison de bénéficier d’une parfaite isolation l’été comme l’hiver. De plus, l’isolation acoustique qui sera apportée par le bois, vous permettra de profiter pleinement de votre intérieur.

Ecrire un commentaire

})(jQuery)