Abonnez-vous à notre newsletter

* Champ requis

Blog

Maison Bois d'Architecte / Articles  / Une maison en bois pour combattre l’asthme et les allergies
Une maison en bois pour combattre l'asthme et les allergies

Une maison en bois pour combattre l’asthme et les allergies

Si votre maison présente des problèmes d’humidité ou de moisissure, cela peut être la cause de certaines infections pulmonaires telles que l’asthme ou les allergies. Pourquoi ces deux pathologies sont-elles affectées par ce facteur ? Et en quoi une maison en bois est-elle la meilleure solution pour lutter contre ces maladies ?

Effets de l’humidité dans la maison sur la santé

Plusieurs enquêtes montrent le lien entre l’humidité dans l’habitat et l’augmentation de l’incidence des maladies. Il faut savoir que ce facteur polluant provoque des irritations de la gorge et des yeux, des quintes de toux répétées, des essoufflements et des allergies. Par conséquent, l’humidité domestique non traitée peut être à l’origine de maladies respiratoires aiguës qui touchent particulièrement les enfants et les jeunes, comme les allergies des voies respiratoires et les rhinites permanentes, ainsi que l’asthme.

Autres causes d’asthme et d’allergies

Un cas d’asthme et d’allergie sur cinq est causé par la présence d’humidité dans les habitations. Comme indiqué précédemment, de nombreux facteurs peuvent être à l’origine de maladies respiratoires, comme les acariens, le mérule et autres parasites, mais surtout les moisissures. Il s’agit de microchampignons qui produisent des taches vertes, brunes ou noires sur les murs. Cela a des effets très néfastes sur la santé. Ils se multiplient en libérant des spores et des mycotoxines, qui sont toxiques pour l’homme.
La personne qui respire les spores en suspension dans l’air peut souffrir de graves problèmes respiratoires, en particulier d’asthme et d’allergies. Les chercheurs du projet « Le Bois Santé » ont constaté que les enfants et les adolescents sont très vulnérables aux moisissures. Cependant, les causes habituelles de la formation de moisissures résident dans la présence de vapeur d’eau en surface et dans les infiltrations d’eau à l’intérieur de la maison. D’où l’importance d’une prévention rigoureuse par un entretien régulier.

De quelle manière une maison en bois peut-elle lutter contre l’asthme et les allergies ?

En cas de présence excessive de moisissures dans votre maison, vous pouvez constater des problèmes respiratoires chez vos enfants. Toutefois, les nettoyer ne suffit pas pour les éliminer complètement. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une maison en bois. Ce matériau ne retient pas l’humidité comme le béton et empêche le développement des bactéries et des moisissures. Une construction en bois constitue alors la solution optimale pour les personnes sensibles à l’asthme et aux allergies.
Outre l’esthétique et le confort apportés par le bois, il joue également le rôle de régulateur d’humidité. Il assure également une double isolation et une qualité thermique à l’ensemble de votre maison. Cela permet d’une part de faire des économies d’énergie, et d’autre part d’apporter du bien-être et un bon fonctionnement de l’organisme. Opter pour une maison en bois est donc très bénéfique pour votre santé générale et prévient les crises d’asthme et les réactions allergiques. En vivant dans une maison en bois, la qualité de l’air reste meilleure en toutes saisons. Ainsi, les asthmatiques et les personnes allergiques peuvent avoir la qualité de vie dont ils ont besoin.

administrateur

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

})(jQuery)